Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
23 mai 2011

Laurent Rivière, Séverine Vilette-Billon et Stéphane Girod seront à la Fête du livre de Saint-Pierre

 

riviereLaurent Rivière est né à  Nevers le 22 février 1968. Éducateur sportif, scénographe et écrivain. Il a publié un premier polar en 2009, Morvan de chien chez Déméter, qui décrit l'enquête d'un flic parisien à la recherche d'un enfant disparu. Sa traque le conduit au cœur d'une nuit végétale, près de Bibracte, dans le parc régional du Morvan, une forêt sombre peuplée de légendes et d'ours... Ballonze, publié en juin 2010 chez le même éditeur, son second roman, avec une préface de Vincent Machenaud de France-Football, raconte la vie hebdomadaire d'une équipe de football de province. Ça rit, ça court, ça gamberge aussi pas mal. C'est un étonnant voyage en ballon.

Laurent Rivière sera présent au salon du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai 2011.

Séverine Vilette-Billon est Originaire de Saint-Pierre-le-Moûtier et se passionne pour l’histoire de l’art. Elle entame des études dans ce domaine à Clermont-Ferrand. Dans les années 90, elle effectue des recherches historiques sur l’histoire de Saint-Pierre-le Moûtier et sur le Prieuré Bénédictin. A la fin de son cursus, elle travaille pour l’Office de Tourisme de la ville et va assouvir sa curiosité dans ce domaine. Chargée de l’accueil mais aussi des visites guidées , elle profite de cet emploi pour apprendre beaucoup de choses sur la région Aussi, lorsqu’en 2005, les Editions Sutton, connues pour leur collection “Mémoire en images”, lui proposent de travailler sur un ouvrage, elle accepte. Elle signe un premier ouvrage, “Le Canton de Saint-Pierre-le-Moûtier”. Avec ses huit communes, le canton est riche d’histoire locale. L’auteur, qui illustre ses propos avec 200 cartes postales anciennes, s’intéresse aux services publics, à la vie sociale et associative, à la vie économique, à la vie religieuse (très importante à l’époque d’autant que Jeanne d’Arc a marqué l’histoire et la vie spirituelle de St-Pierre – libération de la ville en 1429) et bien sûr au patrimoine architectural parmi lequel s’inscrivent les châteaux de la région...

Et puis elle enchaîne avec : « La Nièvre : Des châteaux & des histoires ! » dans lequel elle va  référencer pas moins de 200 châteaux et  rappelle que le département n’a rien d’un parent pauvre bourguignon et qu’il possède des “trésors architecturaux” qui à eux seuls racontent notre histoire. En juillet 2010, elle proposera une balade dans le Bourbonnais et contera la vie quotidienne des habitants avec ses marchés, foires, fêtes traditionnelles, industries locales et personnalités ayant marqué cette région si riche en histoire.

Séverine Vilette-Billon sera présente au salon du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai 2011


girodStéphane Girtod est né en 1982 à Decize. Il obtient un bac "arts plastiques" au lycée Alain Colas à Nevers. Il étudie ensuite à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges puis à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans. Cofondateur de l'association de bande dessinée Y'en A à Bourges, qui publie entre 2002 et 2007 le fanzine du même nom avant de créer l'atelier Wallstrip. Il vit actuellement à Paris.
Son portfolio en ligne est visible sur stephanegirod.canalblog.com

Ses deux derniers ouvrages de B.D. sont Mon grand livre des pirates aux éditions Thomas jeunesse et Les nouveaux Pieds Nickelés ( ouvrage collectif ) aux éditions Onapratut.

Stéphane Girod sera présent à la fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai.

 

Publicité
Commentaires
M
Heureuse de voir que Stéphane poursuit ses rêves! Il était déjà passionné de dessin au CP, et apparemment il poursuit son chemin avec bonheur ! Très complet, très pédagogique et une certaine dose d'humour pour son beau livre des pirates: à mettre entre toutes les mains d'enfants et pas forcément sages !!! Bonne chance à lui.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité