Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 mai 2011

Jacques Paris et la bibliothèque sonore de Nevers à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier

 

Instituteur rural d’avant-garde, père de la Chavannée Montbel, écrivain du terroir, Jacques Paris est imprégné de la culture de ses aïeux du Nord-Allier. Il en retire soif de transmettre et sagesse. Instituteur, il croise bientôt le journalisme : Le Journal du Centre lui ouvre ses colonnes, au début des années 60, pour de régulières Chroniques du Nord-Allier.

Sa barbe poivre et sel broussailleuse pourrait en faire un personnage tout droit sorti de la IIIe République. S’il a la force de conviction et la sagesse des « anciens maîtres » de cette époque, Jacques Paris est pourtant loin de cultiver un personnage passéiste. Attaché à cette terre Nord Bourbonnaise qui a vu naître les siens, il l’a toujours aimée. Vingt-huit mois de service militaire dans l’Algérie convulsionnée de la fin des années 50 seront la seule, mais douloureuse, parenthèse loin du « pays ».

Ce Nord-Allier (il a créé ce terme), c’est sa vie. Une longue histoire, celle des ancêtres, celle des parents exerçant avec noblesse « le métier de paysan ». Un monde difficile, aux couleurs dures et crues où le travail physique valait référence pour juger des qualités humaines.

Jacques Paris sera présent au salon du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai 2011


biblio_sonoreL’association des Donneurs de Voix, à travers les bibliothèques sonores, met gratuitement à la disposition des personnes aveugles, malvoyantes ou handicapées moteur , des livres enregistrés sur un support audio numérique. Une franchise postale permet  de recevoir et de retourner les livres sans aucun frais d’expédition.
Les déficients visuels se sentent la plupart du temps coupés du monde. Ce sont souvent des personnes âgées et isolées, qui vivent dans une grande détresse morale et pour lesquelles l’écoute de livres lus est un agréable moment d’évasion et de plaisir.
Des lecteurs bénévoles fixent les livres sur CD et/ou MP3. L’association met gratuitement à disposition un matériel spécifique appelé Victor (appareil d’audio-lecture à grosses touches qui permet de moduler la vitesse de lecture, de rembobiner, de reprendre sa lecture là où elle avait été arrêtée ...).
L’association des Donneurs de Voix, reconnue d’utilité publique en 1977, c’est 120 bibliothèques sonores réparties sur toute la France et plus de 300 000 livres enregistrés. Vous êtes intéressé ou vous connaissez une personne qui peut l’être, alors venez  découvrir la structure, son matériel et son catalogue;  venez donner votre temps et votre voix.
 

Pour connaître un peu plus l'Association des Donneurs de Voix (ADV) : le site.

La bibliothèque sonore de Nevers sera présente à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai

Publicité
Commentaires
M
Donner de son temps quand on en dispose, pour permettre à des personnes d'accéder à la magie des livres et enrichir ses rêves quand on voit peu ou pas, est une démarche de partage et fait qu'on ne laisse pas ces personnes s'isoler davantage, comme tu le dis, Michel. Heureuse initiative que tu as eue d'inviter cette association de Donneurs de Voix et qui est en pleine osmose avec cette fête du livre.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité