Alain Hartelaub est né à Nevers en 1947, venu à Dijon pour les études, premier poste d’enseignant à Longvic où il vit depuis 1970, Alain HARTELAUB est un bourguignon pure laine, attaché à son nivernais natal et aux terres morvandelles et dijonnaises.

 

Après avoir lu et raconté des histoires d’énigmes à résoudre, d’enquêtes à rebondissements, de lutins… à ses enfants, à ses élèves et aujourd’hui à ses petits enfants, il a tout naturellement plongé dans l’écriture de ses propres histoires, au gré de son imagination.

 

Lancé dans l’écriture en septembre 2003, les publications s’enchaînent, à un rythme annuel : « Un os dans la moutarde…Couillu, le solitaire », « Le Mystère de Saint-Quepousse aux Amognes », « La main du menhir », « L’enlèvement de Mazarine », « Le secret du Chevalier de Saint-Angel », « L’énigme du caveau », « Une clef au fond du lit », « La fille du guetteur  », «Lily et l'étoile noire » le plus récent en janvier 2011.

 

Des enquêtes policières, des énigmes à élucider, des personnages inventés dont une demi-douzaine qui reviennent au fil de ses romans… voilà la fiction. Des histoires ancrées dans des lieux précis, des personnages bien vivants, des faits et gestes enracinés… voilà la réalité. Pas de violence, pas de sang, pas de vulgarité… Des situations attachantes, des descriptions enchanteresses, des dialogues joliment fleuris… Une immersion dans son univers, où tout se termine toujours positivement…

Il sera présent à la fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai

DSCN4151Elisabeth PERSONNEest née en Côte d’Or, Une enfance à la campagne, elle a un frère aîné qui poursuivra des études d’ingénieur INSA, elle est donc prédestinée, logiquement, à reprendre la ferme de ses parents qui se transmet de génération en génération. Elle poursuit brillamment des études et dès le secondaire elle est sélectionnée, par un jury parisien, meilleure composition française, toutes classes du lycée confondues. Musicienne et photographe, elle écrit des poèmes, encouragée par des quelques amis écrivains et fait éditer un premier recueil de poésie libérée qui lui permet de mettre à jour et partager son expérience et ses « pensées » de la vie.

Elle aime à démontrer que chacun peut, devrait pouvoir, en toute liberté et en toute simplicité, manifester ses désirs et ses aspirations et qu’il n’est jamais trop tard pour faire vibrer ses passions. Ainsi naît «  OMBRES & LUMIERES »                                                                                       

Avec ce recueil elle obtient le 1er prix  au concours régional de BOURGOGNE  2008, à VEZELAY (89) YONNE, de la Société des Poètes et Artistes de France (S.P.A.F.) regroupant les quatre départements : Yonne, Saône & Loire, Nièvre, Côte- d’Or.

Dans ce recueil, l’auteur évoque sous forme de poésie rimée, libre dans sa versification,  engagée, intemporelle,  accessible à tous - sans les ambages d’une poésie purement classique à pieds comptés - les sensations de la vie qui la font vibrer d’admiration, de joie mais aussi de souffrances, de révoltes, d’indignation.

Betty Bottard Personne sera présente à la fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai 2011.