dautraixEn 2010, à presque treize ans, Margaux Dautraix publie son premier livre intitulé Les Aventures périlleuses de Soraya Littlewing (éditions Bénévent). Cette collégienne y raconte les aventures d’une jeune fille de son âge, Soraya, vivant une odyssée merveilleuse en compagnie de ses deux amies, Justine et Lucille, et de son étalon préféré, Blacki.
Pratiquant l’équitation depuis longtemps, la romancière en herbe donne une place prépondérante aux chevaux dans son roman. Ce sont eux qui conduisent son héroïne vers des mondes fabuleux au cours d’histoires indépendantes les unes des autres et découpées en chapitres distincts.
Ecrivant et lisant depuis toute petite, c’est en 2008 que Margaux rédige les premières notes de son livre suivant les inspirations qui lui viennent sans prévenir, en plein cours ou ... durant la nuit. Avec le soutien de sa famille, de ses amies et de ses professeurs, elle développe son histoire et laisse libre cours à son imagination débordante de jeune fille amoureuse des mots et des chevaux.
La joie de voir son projet se réaliser fut telle que ce ne sera vraisemblablement pas son dernier livre : « Je veux devenir écrivain », affirme-t-elle.  En attendant, espérons que ce livre permette aux jeunes enfants de découvrir et d’aimer le plaisir de lire et –qui sait– d’écrire ...
aff_jpg_fete_copy