Photo_081Une petite escapade dans le Maine, dans cette bonne vieille ville du Mans, que l'on connait plus particulièrement pour ses rillettes et ses 24 heures automobile mais qui possède de grands et petits trésors, tels que sa cathédrale St Julien et ses vieilles rues typiques qui à elles seules méritent le détour. L’édifice est souvent comparé aux cathédrales de Reims ou de Chartres. Moins connue, celle du Mans a subi maintes constructions et reconstructions depuis sa fondation. Commencée vers 1060 par l’évêque Vulgrin, elle fut achevée sous sa forme actuelle vers 1430. Elle ne fut jamais véritablement finie. En effet, elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner les autorités religieuses de l’époque.

Attaquée par la pollution de l'air au fil des ans, sujette au vieillissement naturel, la cathédrale Saint-Julien est un chantier quasi-permanent de rénovation. Elle abrite les tombes de Saint-Julien et de Charles d'Anjou.

Photo_085Située sur la butte du Vieux-Mans, cet édifice unique possède une haute tour culminant à quelques 64 mètres d'altitude, ce qui en fait l'édifice le plus haut de toute l'agglomération mancelle. Elle offre ainsi une vue panoramique exceptionnelle sur l'ensemble du Pays du Mans. La grande tour ouest fait l'objet depuis début 2009 de la restitution de la flèche culminante qui était autrefois la sienne. Cela devrait augmenter de quelques mètres encore la hauteur maximale de l'édifice. Vous n'aurez aucun mal à vous promener dans les vieilles ruelles de la la ville ancienne sur la butte, ses maisons en colombages sont typiques et nous ramènent quelques siècles en arrière.

 

Venise à son Pont des soupirs, Le Mans son Pont des suicidés. Les échopes y font souvent allusion et celui-ci domine le paysage à quelques mètres de la cathédrale. Vertige assuré !!

Photo_083