Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
13 avril 2011

Erquy capitale de la coquille Saint-Jacques

 

Photo_043Les grès roses des pointes acérées griffant l'écume, le sable doré des grandes plages et des petites criques, le vert tendre de la molinie qui coiffe les dunes, le jaune éclatant des fleurs d'ajoncs piquetant la lande, la mer changeante dégradant ses verts et ses bleus selon l'humeur du temps, entre aigue-marine et outremer.Entre Côte de Granit Rose et Côte d'Emeraude, les grands caps, Fréhel et Erquy, enserrent une frange littorale riche de couleurs. Sa palette est si large que le choix d'une seule teinte aurait, fatalement, été trop réducteur pour la nommer.

A l'ouest, le Cap d'Erquy abrite de sa masse le petit port aux allures de station balnéaire qui lui a donné son nom. Nichée entre deux promontoires, la capitale de la coquille Saint-Jacques vit son hiver entre la fébrilité portuaire rythmée par les quotas de capture de coquillages et la langueur de son front de plage désert; la belle saison réveille la cité (qui devient l'une des plus peuplées du département) et fait revivre ses plages tandis que les bateaux de pêche chalutent sans contrainte en quête de poisson noble.
Au nord, le Cap Fréhel, sauvage et grandiose, dresse ses murailles aux allures de ruines de château de légende à 70 mètres au-dessus de la mer. C'est le paradis des oiseaux marins : une réserve ornithologique reconnaît leur suzeraineté sur ces falaises et éperons de grès ocres et violacés.
Photo_032

Le lac bleu, suspendu à flanc de falaise au-dessus du port d' Erquy, offre un surprenant point de vue sur la baie et la ville, avec ses eaux vertes (eh oui !), dans lesquelles se reflètent de grands pins. Il est né de l'excavation des carrières d'où l'on extrayait autrefois le grès rose. De ces carrières sont sortis, jusqu'en1930 les pavés de Paris.

Photo_040

Erquy c'est aussi la capitale de la coquille Saint-Jacques. Le port d'Erquy, niché au fond de la baie à l'abri de la haute falaise rocheuse du cap, héberge une dynamique flottille de bateaux côtiers. Elle a donné à la ville le titre de capitale de la coquille Saint-Jacques. Mais ces bateaux pratiquent également la drague à la praire, la ligne et le chalutage côtier toute l'année. Leur spécialité -outre coquilles et coquillages- : les espèces nobles telles que sole, lotte, rouget ou bar. Et une garantie de fraîcheur, liée à la brièveté de leurs marées.Photo_034
Erquy c'est aussi son marché animé par une multitude d'artistes, et des retrouvailles inoubliables entre vieux copains qui, au tour d'une bonne bouteille, ont refait le monde, l'espace de quelques soirées.


Publicité
Commentaires
N
Ah la Bretagne!!!!!!!!!!!je suis fan et j'adore les Saint Jacques. Merci pour le voyage.Bisous
Répondre
P
Quel bel avant-goût de vacances marines et ensoleillées! Ce coin si bien présenté a décidément l'air charmant. C'est très gentil de nous en faire profiter ainsi, par jolis mots choisis, interposés. Pendant un temps, j'ai oublié l'horizon un tantinet borné de ma salle de classe. Merci.
Répondre
J
Retour de voyage ?<br /> Chouette voyage ?
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité