Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
16 février 2011

Merle en garde à vue au collège Henri Wallon

Photo_013


Un auteur de polar en garde à vue au collège Henri Wallon.

Lundi dernier de 13 h 45 à 15 h 45, une douzaine d' élèves des classes de 5ème et 6ème de la section d'enseignement général et professionnel adapté du collège Henri Wallon, après avoir étudié le roman policier "La belle marinière" ont reçu l'auteur Michel Benoit afin de lui faire supporter un interrogatoire en règle.

clip_image002

Dans le cadre du programme de français, ils ont sous la direction de leur professeur, voir article ci-contre, depuis début janvier, étudié en détail le roman de Michel Benoit puis constitué un dossier personnel dans lequel ils ont préparé de nombreuses questions sur l'énigme, les personnages et le déroulement des diverses phases de l'enquête.

La prise de contact a été excellente, d'entrée la glace a été rompue et au cours d'une heure l'auteur du commissaire Merle a été soumis à une batterie de questions sur le roman dont certaines l'ont quelque peu déconcerté à tel point que certaines hypothèses avancées par les collégiens pourraient être reprises dans un prochain roman… Le principal qui assistait a cette partie de "l'interrogatoire" a suggéré aux élèves de surveiller la parution des prochains livres de Michel Benoit, afin de peut-être de pouvoir affirmer, "j'ai inspiré l'auteur".

Après une pause, la seconde partie de l'entretien a été consacrée à une série de questions sur la vie d'auteur de Michel Benoit d'où il est apparu que l'écriture de romans n'était pas son gagne pain mais constituait une passion qu'il avait depuis sa plus tendre jeunesse. Le projet de « La belle marinière » s'était concrétisée que beaucoup plus tard suite à un accident qui l'avait immobilisé. Par cet exemple il a souhaité que les collégiens aient confiance en l'avenir afin de réaliser leurs passions lorsque les circonstances le permettront, de toujours aller jusqu'au bout de leurs projets. En fin d'entretien, Michel Benoit a dédicacé son roman à chacun des participants tout en leur dévoilant quelques indiscrétions sur le contenu de la deuxième enquête qui sortira en mai 2011 sous le titre " L'affaire Saint-Bris ". Un roman tout public avec un commissaire comme on en rencontre chaque jour et qui pourrait être notre voisin... avec des enquêtes très nivernaises.

clip_image006Question à Jacqueline Kovacs.

Vous êtes professeur de français en section d'enseignement général et professionnel adapté au collège Henri Wallon. Cette rencontre avec un auteur constitue une expérience originale, pourquoi l'avoir tentée ?

Tout d'abord j'ai eu un gros coup, de cœur pour l'œuvre de Michel Benoit, son dernier roman est accessible aux élèves concernés en y mettant toutes les outils pédagogiques nécessaires. Ils ont tous bien compris le livre même ceux qui ont de grosses difficultés de lecture. Au cours d'une quarantaine d'heures de travail, en groupe ou individuel, ils ont constitué un solide dossier qui leur a permis de dialoguer positivement avec l'auteur.

Cette rencontre aura-t-elle une suite ?

Bien entendu, lors des prochains cours, toutes les réponses de l'auteur seront exploitées dans le cadre du programme scolaire.

Je tiens à remercier Jacqueline Kowacs pour son accueil et les travail qu'elle a effectué avec les élèves de 5ème du collège Henri Wallon, remercier également tous les élèves qui ont pris du plaisir a décortiquer mon roman " La belle marinière " et avec lesquels j'ai passé un moment très agréable. C'est une vrai chance pour un auteur de rencontrer un jeune public et je souhaite à beaucoup de connaître cette expérience très riche.Remercier le journaliste du JDC qui a su en quelques lignes rapporter fidèlement le contenu de cette rencontre. Enfin, remercier également le principal du collège qui a permis cette rencontre et qui est venu participer au jeu des questions réponses lors de cette garde à vue pour le moins inhabituelle. Merci à toutes et à tous de tout coeur !

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
M
Bel article !<br /> Belle initiative !
Répondre
C
Un beau projet !
Répondre
J
Excellent !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité