Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
9 février 2011

Néné, Sophie, et les autres....

img419Néné Touré sera présente à la soirée de gala qui se déroulera à la salle des fêtes de Sermoise sur Loire organisée par Sophie Perret le 26 février 2011.

Comment en pouvait-il en être d’ailleurs autrement ?

Néné tout comme Sophie on la même démarche. Elles ne marchent pas en fait, elles volent et survolent ce vieux continent qui les a adopté pour mieux rebondir sur leur terre de naissance, le continent africain. La première c’est le mali et la seconde le Sénégal.

Toutes deux ont un sens naturel de la convivialité, de la joie sur les lèvres et du soleil plein les yeux. Mais ce qui les rapproche c’est bien le sens de la générosité, du partage, du don de soi-même, de la ténacité et la volonté à s’employer à ouvrir les yeux de ceux qu’elles rencontrent pour qu’ils prennent enfin conscience que là bas, à quelques milliers de kilomètres, et quelques heures d’avion seulement, des peuples souffrent de malnutrition, du logement, de l’insalubrité, du manque d’enseignement et bien souvent d’une misère totale cultivée et préservée par quelques hommes de main, mis en place par des puissances invisibles qui n’ont de cesse que de tirer profit de l’asservissement des peuples.

Copie_de_IMG_4987Toutes deux se sont retrouvées un jour dans la Nièvre. L’une créant l’association humanitaire Sabouniuma qui a pour objectif de venir en aide aux femmes de Gouana en les accompagnant pendant leur grossesse. L’autre, bénévole à l’Unicef  récolte inlassablement des fonds  pour la construction de locaux et l’achat de fournitures scolaires pour les écoles du Sénégal.

Cette démarche d’aide et de partage m’a toujours séduite, convaincu depuis longtemps que chacun d’entre-nous se doit d’apporter un peu de soi-même aux autres, ceux qui sont nés quelque part, et qui n’ont pas eu la chance de se trouver du bon côté de l’hémisphère, ceux qui souffrent en silence, ceux qui sont exclus par la société aussi qui pourtant les a créée à son image, une image sans pitié, pour mieux les rejeter ou tout simplement les cacher ensuite comme l’on cache une verrue mal placée…Ceux que l’on emprisonne et que l’on condamne à une peine perpétuelle et transmissible de génération en génération comme ceux que l’on reconduit aux frontières parce qu’ils voulaient juste un peu de quoi pouvoir s’épanouir en temps qu’être humain, en temps que citoyen du monde.

cieux_africains_9Je serai donc à cette fête avec beaucoup d’amis musiciens, venus de toute part, pour répondre à l’appel de Sophie, tout comme Néné et beaucoup d’autres, et faire vibrer cette salle des fêtes l’espace de quelques heures et d’une soirée, convaincu que la musique et la danse sont les meilleurs ambassadrices de la générosité, de la paix et du partage.

Pour en savoir plus sur Néné Touré se reporter à l'excellent portrait de Valérie Mazerolle dans le JDC du 8 janvier

Pour rejoindre l'association de Néné Touré  Contact : www.sabouniuma-gouana.info

 

 

Publicité
Commentaires
V
belle soirée ! voilà des belles choses qui pourraient plaîre à mon ami Serge Bilé ! bravo pour ce partage et ces actions j'adore <br /> à bientôt véro
Répondre
J
Deux femmes d'exception !<br /> J'ai assisté déjà à une soirée avec Néné Touré et ses filles.<br /> Quel sourire, quel don de soi, quelle énergie !<br /> Mêmes qualités pour notre Sosso, notre "Black Pearl"<br /> De grosses bises à elles.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité