Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 janvier 2011

Mémoires d'Imphy de 1957 à 1963

img418Le Club photo de la MJC d'Imphy vient de réaliser un DVD sur la vie quotidienne de la ville d'Imphy dans les années 1957 à 1963 grâce à des films d'archives personnels en 9,5 mm tournés par les membres du GAC.
Ce DVD d'une durée de 1h 20 est une petite merveille et nous replonge dans une époque pas si lointaine où beaucoup y trouveront de quoi alimenter leurs souvenirs de jeunesse. Au programme, les jours de marché, les aciéries, la coupe de football du nivernais 1957, la fête de la gymnastique, le passage du tour de france en 1962 dans la rue Jean Jaurès, le plan Orsec  en 1963, la remise des médailles du travail, le congrès départemental des poilus et le cinquantenaire de l'harmonie municipale pour ne citer que ces seuls évènements.
Le charme de cette époque, les voitures et autocars, la mode vestimentaire et les jeux de tous les jours sont à eux seuls des pépites et je vous recommande vivement de commander ce DVD au Club photo de la MJC d'Imphy au prix de 15 euros, plaisir des yeux assuré !
A noter également une couverture musicale soignée et appropriée pour cette tranche d'histoire locale où tous se reconnaîtront qu'ils aient vécu à Imphy ou dans d'autres villes de France.

Publicité
Commentaires
N
je suis intéressée par ce dvd ou un livre photos de ces années là. je suis née à Imphy en 1953 et je recherche des souvenirs de mon enfance. j'ai demandé à mes frères et soeurs s'il leur restaient des photos mais je n'ai pas récupéré grand chose.<br /> <br /> pouvez-vous m'aider, merci.
Répondre
D
Aux dernières nouvelles, ce DVD est en rupture de stock !... La MJC d'Imphy prévoit une ré-édition prochainement et ne peuvent, pour l'instant, que prendre des commandes. Il nous faudra donc attendre...
Répondre
D
Je n'ai pas encore vu ce DVD. Mais lorsque nous sommes passés à Imphy lors du spectacle C'est pas la Loire à boire, j'ai senti très fortement ce qui émanait de ce creuset de mémoire de culture populaire et ouvrière. Je me souviens ce petit bijou de théâtre que des passionnés voulaient réhabiliter ainsi que des conversations de spectateurs imprégnés de cette tradition populaire. Je me précipite pour commander ce DVD.
Répondre
M
Ce DVD est tellement joyeux et empreint d'une telle vitalité de toutes ces femmes et ces hommes qu'on s'interroge sur ce que nous sommes aujourd'hui, très occupés par internet, facebook, avec une pseudo vie virtuelle, des pseudo amis... un semblant de vie... sinon rien ?<br /> Il ne faut certes pas demeurer nostalgique, mais reconnaître qu'on se perd un peu... beaucoup... dans ces nouveaux rapports humains via internet. Rien ne vaut la vraie vie, avec de vrais gens en chair et en os !!!<br /> Tu as raison de le recommander Michel, il est vraiment "too much" ce DVD ! Je te remercie moi qui suis originaire d'Imphy !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité