Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 janvier 2011

21 janvier 1793 Un roi doit régner ou il doit mourir !

La mort de Louis XVI est l'acte fondateur de notre république. Saint-Just dira d'ailleurs à ce sujet : " La royauté apparaissait comme un crime éternel ! "Comment d'ailleurs pouvait-elle naître autrement si l'on se reporte à cette époque. Encerclée de toute part, menacée d'écrasement par l'ensemble des pays frontaliers, trahie par les députés et les gouvernements corrompus, la France ne pouvait faire autrement. Saint-Just ne disait-il pas également à la tribune de l'assemblée pour justifier son vote lors du procès du roi Louis XVI : " Un roi doit régner ou doit mourir !" ...

Qui peut aujourd'hui se rendre compte de ce qu'il se passa en France en cette journée du 21 janvier 1793 et durant les jours qui suivirent l'exécution du roi. Pour avoir cherché dans les comptes rendu de rapports municipaux de plusieurs villes de France et aux archives nationales, je peux vous assurer que jamais il ne fut question de la mort du roi dans les débats. Michelet, dans son histoire de la révolution française, écrira qu'un long silence s'installa durant plusieurs jours sur le sol français. La république était née dans le sang. Ce fût le prix à payer. Elle coûta également la mort de millions d'hommes aux armées qui, partis de leurs petits villages, avaient rejoint les frontières pour défendre la liberté et imposer la République et ses principes à la face du monde. Ces hommes étaient nos ancêtres.

Aujourd'hui, plus que jamais, les noms de Saint-Just et de Robespierre résonnent dans cette France qui dérape et qui n'est plus qu'une caricature de la République. Des millions de jeunes et de retraités dont les revenus sont en dessous du seuil de la pauvreté, des libertés sans cesse remises en question, la banalisation de la misère avec le retour des " bonnes oeuvres " et de la charité que l'on dénomme d'une façon plus moderne " Restos du coeur " et j'en passe....Des positions anti-républicaines face aux soulèvements des peuples qui luttent pour leur liberté tels que la Tunisie où l'on préfère apporter des conseils pour la répression policière que des représentants pour les aider à fonder leur institutions démocratiques...

Robespierre déclarait le 10 juillet 1794 peu avant d'être arrêté et assassiné sans procès : " Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et plus indispensable des devoirs !"  Aujourd'hui, plus que jamais, les français ont bien plus de raisons de prendre la bastille qu'en 1789. Mettre l'homme au centre du débat et des décisions et non l'économie, en voilà un beau programme messieurs les endormeurs de droite et de gauche. Ce qui a été possible il y a deux cent vingt ans, l'est également aujourd'hui.

Plus que jamais l'ensemble des pays opprimés regardent dans notre direction. Notre devoir est de ne pas les décevoir, jamais ! Au nom de tous ceux qui combattirent les tyrannies, pour que je puisse encore écrire ces quelques lignes, oui mais pour encore combien de temps....

Publicité
Commentaires
M
Tes sujets sont en phase avec mes citations fétiches, Michel... pour preuve celles de Diderot, fort à propos:<br /> "Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres"<br /> "La liberté est un présent du ciel et chaque individu(..) a le droit d'en jouir."<br /> Même s'il pressentait les futurs bouleversements révolutionnaires, Diderot n'en aura pas vu le dénouement et serait surpris aujourd'hui de constater qu'une société peut vaciller insidieusement, les privilèges des uns faisant la misère des autres, comme à son époque ! <br /> A suivre l'évolution de la situation en Tunisie avec à la clé la "trop belle liberté" et pourquoi pas l'espoir d'une "contagiosité" !
Répondre
P
Il est des rappels indispensables et salutaires... Mais on n'est pas "sortis de l'auberge!" quand on pense que c'est plus que jamais le moment de lutter..."Quelle guigne!"A quand la paix?
Répondre
J
Je me doutais bien que tu ne raterai pas cet anniversaire...<br /> "Je suis Lou Lou Lou / Je suis oui oui oui..."<br /> Mais d'où vient cette chanson ?
Répondre
V
on se battera toujours je l'espère pour garder notre liberté d'expression un peuple ne peut être libre que grâce à ces libertés là sinon il est devient asservi et emprisonné ... enfin c'est mon humble avis !!!
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité