Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
31 décembre 2010

Retrospective 2010 Les grands moments d'octobre

58419938_p

Octobre est tout en couleurs, la saison des peintres, je préface le recueil de toiles de mon ami belge Daniel Brenez et lui promet de faire en sorte qu'en 2011 la Nièvre puisse l'accueillir comme il se doit et découvrir tout son talent. C'est également l'actualité de Jean-William Hannoteau qui expose à la galerie des Chapelains et que j'ai le plaisir de retrouver au salon du livre de Decize.C'est celle également de Michel Kolsec qui expose au paliais ducal à Nevers.
57847294_pLe salon du livre de Decize connait un vrai succès. Le soir, initialement; je devais chanter quelques chansons sur le thème de l'histoire, il n'en sera rien. L'association Lire sous les Halles et un ancien prof de musique avec lequel j'ai commis mon récital " C'est pas Loire à boire " ayant souhaité que je ne participe pas à ce concert. Je m'efface donc. Ils sont rassurés, mon absence leur permettra de toucher encore l'année prochaine quelques subsides de la mairie pour fonctionner et pourront grappiller quelques euros de la part d' un ministère culturel local qui n'en a que le nom. Décidément, après une censure en 2006 sur la radio locale c'est aujourd'hui encore à Decize que les comptes se règlent. Il ne fait pas bon critiquer Louis XIV au pays de Saint-Just..Pas bien grave en fait, si vous n'aimez pas Mireille Mathieu ou Joe Dassin, grandes figures historiques de la chanson française, vous n'avez rien raté ! Moi je préfère aller siffler là haut sur la colline en laissant ces individus pour ce qu'ils sont et à leur médiocrité.

Octobre c'est aussi la lancée d'une nouvelle formule dans le journal du Centre : La page quartier. J'y retrouve avec plaisir Fabienne Desseux et Nathalie Platel. Quatre jeunes femmes, belles, intelligentes et indépendantes, travaillent pour un journal régional. Leur patron, Charlie, (un homme mystérieux que l'on ne voit jamais), les contacte uniquement par téléphone pour leur confier des missions.Et ça marche !

57681921_p
57681807_p

Ces quatre filles redoutables se nomment dans l'ordre de gauche à droite sur la photo : Muriel Plantard, Roselyne Dotricaud, Nathalie Platel et Fabienne Desseux.
Leurs missions sont de dresser des portraits d'habitants qui savent raconter leur quartier, de suivre et de témoigner des activités des associations, de déceler des informations insolites et donner des conseils pratiques à leurs lecteurs. Pas facile à réaliser, c'est pourquoi vous risquez fort de les rencontrer dans quelques rues obscures de la ville ducale, appareil photo en bandoulière, à la recherche d'une info croustillante, mystérieuse ou tout simplement de l'actualité.Une question reste en suspens comme dans la célèbre série télévisée : Mais qui est Charlie ? Le personnage de Charlie  n'apparaît presque jamais dans ce journal. Il signe pourtant régulièrement un éditorial quotidiennement mais n'apparaît pratiquement jamais en photo.. De temps à autres, certains peuvent l'apercevoir à la terrasse d'une brasserie, pendant l'heure de déjeuner, installé devant un café et dégustant un bon cigare...

58356640_p

Octobre c'est enfin la sortie en avant première de la bande annonce concernant mon polar " La Belle marinière " réalisée par mon ami Daniel Armengaud qui travaille également sur l'illustration de la couverture. C'est également quelques indiscrétions sur le commissaire Merle d'un autre volatile que beaucoup apprécient dans sa rubrique du Vert-Vert. C'est également deux conférences données dans l'Allier à Vallon en Sully et à Creuzier le vieux. Un auditoire digne de ce nom, un accueil chaleureux, des débats passionnants avec mes lecteurs autour du livre phare : "1793 La République de la tentation ", que demander de plus !

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité