Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
3 novembre 2010

La Révolution française et le cinéma

La Révolution Française de Robert Enrico

La Révolution française est un film historique français de Robert Enrico et Richard T. Heffron sorti en 1989. Le film existe aussi en version plus longue, montée pour la télévision. Réalisé avec un important budget pour accompagner les célébrations du bicentenaire de la Révolution française, le film fut un échec commercial

Il se divise en deux parties :

  • « Les années lumières » (réalisé par Robert Enrico)
  • « Les années  terribles » (réalisé par Richard T. Heffron)

« Les années lumière » regroupe les évènements de 1789 jusqu'à l'assaut des Tuileries, lorsque le roi Louis XVI fut enfermé avec sa famille au Temple, le 10 août 1792 ; « Les années terribles » regroupe les évènements du 10 août 1792 à la fin de la Terreur, avec l'exécution de Robespierre.

  • Les scènes reconstituant la prise de la Bastille ont été tournées devant le château du roi René à Tarascon.
  • La bataille de Valmy a été tournée à Huez près de Bona dans la Nièvre, sur les 20 ha, environ, du terrain de Pierre      Laporte, pendant une semaine avec quatre cents appelés du contingent venus  du 7e régiment d'artillerie de Nevers, du 602e  régiment de circulation routière de Dijon, du 511 régiment du train d'Auxonne, 30 civils, une quinzaine de chevaux avec autant de cavaliers et  l'équipe technique de près de 200 personnes. Le moulin a été reconstitué  sur la colline.
  • Les soldats volontaires  pour figurer dans le film ont dû se laisser pousser les cheveux et la  barbe pour approcher de la réalité historique.
  • Les scènes se déroulant à la prison du Temple ont été tournées au château de Vincennes et les États généraux à Bordeaux.
  • Le film est sorti en DVD le  jeudi 11 juin 2009.

· Klaus Maria Brandauer : Danton

· François Cluzet : Camille Desmoulins

· Jean-François Balmer : Louis XVI

· Jane Seymour : Marie-Antoinette

· Andrzej Seweryn : Robespierre

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité