Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 août 2010

Tout est pourri bonnes gens, dormez !

Tout est pourri bonne gens, dormez !

 

Copie_de_Photo_87Midi ! Le train hurle. Comme d’habitude. Au café de la gare de Nevers,  je boirai un demi, bien frais, servi par la femme gauchère qui rira aux éclats de mes mauvaises plaisanteries. Une fois descendu l’escalier en spirales qui mène aux catacombes, l’antichambre de l’au-delà, j’irai voir la dame de cœur, du cœur à tout le monde ( dix euros dans tous les bons magasins) qui n’a plus son pareil pour faire tourner les tables, une médium de surcroît, et acoquinée avec la mère Noël ( la salope ) qui, pour avoir la place de son mari l’a enfermé dans le pavillon des reptiles du jardin des plantes à Nevers.

Il n’y a pas de jardin des plantes à Nevers comme il n’y a pas d’escalator de Beaubourg à Brest. N’empêche que, un dératiseur de mes amis m’a dit ; «  Le mari de l’impératrice douairière, bossue de surcroît, est enterré là, le chinois du pressing, l’homme à l’oreille cassée, me l’a confirmé pour avoir nettoyé la serpillère ensanglantée du crime. » Il ajouta même : «  J’ai peut-être un cœur de pierre, mais malgré mon œil de verre, j’ai bien vu la tache d’encre sur la serpillère pour détromper les curieux ! » Il a continué en soulignant : «  C’est comme le pullover rose de l’Archevêque albinos, il y avait dessus un iguane brodé… »

Il fait dire par son dentiste, ami commun mais fou, ce qui n’enlève rien à mes caries, qu’il ne s’agit que de la reproduction d’un navire fantôme échoué dans les coulisses d’un romain. Peut-il savoir, soit dit en passant, du fond de sa sacristie, qui ressemble, détail charmant, à celle de Chartres. A quoi peut ressembler une telle embarcation ? Il peut d’autant moins savoir qu’il joue de l’accordéon plus mal que les marins du port d’Amsterdam.

Après ce long périple, je reprendrai un demi bien frais, ferai mes adieux, avec ce mouchoir de Cholet, qui ne me quitte jamais, et monterai dans le train hurlant, à la gare de Nevers.

Et le lundi suivant à midi… le train….

Publicité
Commentaires
M
J'ai l'impression, Michel que tu es fin prêt pour l'écriture d'un roman... surréaliste !!!<br /> Tu prends quoi ? La bière écossaise, comme dit paysan, suffit-elle ?<br /> C'est un vrai bol d'air, vive le lâcher prise... et puis la photo ... hummm... réussie... et en phase avec le reste !!!! Façon à toi de nous offrir une "Journée déjantée" !!!
Répondre
P
Alors là, Mimi, j'ai quand même le sentiment que depuis ton dernier voyage en Ecosse, tu as tendance à voir des éléphants roses. Sans doute la bière écossaise. Je crois que tu es bon pour commencer une carrière de romancier. Si c'est le cas, je te promets de te faire la préface de ton premier roman "La goutte du chef"...
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité