Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
6 août 2010

Un écrivain qui arrête d'écrire est-il encore un écrivain ?


Photo_024

Table ronde à Nevers entre deux verres de bordeaux et après un magnifique repas imaginé par Fabienne et Thierry, à l'heure où les esprits vagabondent et où les langues se délient.... Un écrivain qui arrête d'écrire est-il encore un écrivain ? Autour de la table Fabienne et Thierry Desseux, Anthony Frost, Michel Benoit, rejoint sur Facebook par Philippe Depalle, Antoine Gavory, Stéphane Vergeade...

Philippe Depalle Une bonne question.
Fabienne Desseux Un journaliste en vacances est-il encore un journaliste ? Et un éditeur qui arrête d'éditer est-il encore un éditeur ? Des papiers de fond pour le JDC ça !
Antoine Gavory je sais pas mais y en qui si ils s'arretaient d'écrire seraient des héros.. autre question un écrivain qui écrit est il forcément un écrivain???
Michel Benoit Un érivain qui s"arrête d'écrire ça se repose... C'est comme le feuillage au milieu des roses....
Stéphane Vergeade Et l'écrivain qui  commence à écrire est-il déjà un écrivain. Prenons un débutant de la chose écrite... Marc Lévy. En commençant à écrire, il a déjà arrêté d'écrire et quand il s'arrêtera, il commencera peut-être à écrire. Et nous, on commencera à aller mieux.
Thierry Desseux D'accord avec toi Antoine... pour les héros !
Question plus nuancée :
un homme qui écrit est-il toujours un écrivain ???
Et toi Michel, quel poète !!!

38583_419350969033_527214033_4466438_516946_n

Avec Fabienne on s'allume une nouvelle cigarette..

Antoine Gavory Un homme qui écrit est il toujours un écrivain? Mais qu'est ce qu'un écrivain? Tant d'hommes pensent l'être, autant que ceux qui pensent que leur vie mérite un roman (c'est à dire pour ainsi dire tous!!!)... moi je ne sais pas ce qu'est un écrivain... je sais que j'ai un besoin viscéral d'écrire pour exister..mais d'écrire ce qui n'est pas moi.... est ce cela???... ou toute autre chose
   Thierry Desseux    Qu'il soit écrivain ou autre, un individu est engagé - consciemment ou non - dès lors qu'il participe à la vie publique. Un homme qui choisit d'écrire, par cette seule démarche, est déjà engagé puisqu'il s'expose aux regard et jugement des ...autres. Idem pour l'artiste à mon avis. Et ce qui est étrange, c'est que beaucoup s'imaginent (c'est moins risqué pour leur image, faut dire) qu'en se taisant, ils ne sont pas artistes engagés. Mais faire silence, n'est-ce pas déjà prendre position ? Là où cette attitude peut devenir dangereuse, c'est - par exemple- quand elle s'illustre en politique : en n'allant pas voter. Car elle participe au confort du plus fort. Sarte définissait le vote comme étant la "seule part de souveraineté" qu'il nous reste. Ne pas en user, sous prétexte de silence, c'est s'asseoir à côté du plus puissant. Même si c'est le roi des cons. Ecrire est toujours un acte d'engagement puisqu'il consiste à sortir de soi, en quittant le monde de l'anonymat.

Copie_de_Michel_Benoit_1

Antoine nous demande un bon café il est 11 heures et la rue est silencieuse.
Michel Benoit Ecrire pour repousser le dernier instant...
Antoine Gavory Alors Michel je devrais etre éternel!!!
Antoine Gavory Non Thierry pour moi se taire ce n'est pas s'engager. après une journée sur le salon de Saint honoré les bains, j'en ai la certitude! Se taire c'est soit ne rien avoir à dire ce qui est une preuve d'égotisme flagrant, soit ne pas oser le faire, ce qui est la preuve d'une lacheté évidente. Participer à la vie publique oui. mais qu'est ce que c'est que participer à la vie publique. Beaucoup ne participent qu'en payant leurs impots, d'autres en ne se préoccupant d'eux! Dans ce cas là tout le monde est engagé! alors que devons nous être? Révolutionnaire c'est vouloir abattre le pouvoir, nus ne le voulons pas forcément, nous voulons l'obliger à s'améliiorer... nous serions alors des Améliorationistes??
38050_419350949033_527214033_4466436_3088023_nThierry Desseux Pourquoi Antoine, t'as pas parlé au salon de Saint-Ho ?
Quant à se taire, je suis plus mesuré que toi : il est des silencieux qui agissent plus que bien des bavards...
Et puis au fond, doit-on avoir un avis sur tout ? Doit-on toujours avoir ...quelque chose à dire ?
Vois-tu, je reste convaincu que si l'on coupait le sifflet à tous ceux qui l'ouvrent à tout bout de champ pour dire des conneries, le monde ne s'en porterait que mieux !
Et avec lui la poésie ; moi je préfère le bruit du vent, les rires des enfants et le chant des oiseaux.
Comme disait la madeleine Proust : "Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... on a bien raison de penser ce qu'on pense !"

Thierry sort la goutte du grand-père et amène 5 verres....

Michel Benoit Bon on se calme les amis....
Fabienne Desseux C'est toi qui dit ça !?
Antoine Gavory Personnellement je n'écris pas pour plaire au plus grand nombre ni pour plonger les lecteurs dans une naiveté qui les aiderait à vivre. depuis touours j'écris parce que c'set pour moi la façon la plus esthétique de m'exprimer. Mais ue fois encore, c'est MA vision de ce métier, et MES raisons qui m'ont poussé à vouloir l'exercer. Après chacun a ses raisons, ses motivations et elles ne sont pas moins respectables pour autant...
Michel Benoit Je partage. Allez ! on a assez dormi, il faut se réveiller. ÊTRE auteur c'est aussi se servir de ce petit pouvoir des mots et les utiliser pour défendre des causes importantes.
Antoine Gavory je pense qu'il vaut mieux être impopulaire à cause de ses convictions, que populaire grâce à ses consensus...
Michel Benoit Engagez-vous Engagez-vous qu'il disait !!!
Thierry Desseux Ah merci Antoine, au moins sommes-nous d'accord sur l'essentiel ! Je suis mille fois avec toi : nous ne sommes pas là pour plaire à tout le monde. Ni pour tous se ressembler. Manquerait plus que ça ! Et bien désolé aussi que les poètes (et les artistes en général) s'engagent si peu depuis vingt ans. Je souscris : la création doit servir à véhiculer des idées et des émotions. C'est fou ce qu'il manque de Ferré ces temps-ci... Et vive les oiseaux !

Deux heures trente du matin, Thierry vient de vider le cendrier dans la poubelle pour la cinquième fois, Fabienne fait du café et le chat s'est endormi sur le canapé, fatigué par les conciliabules et les échauffements des hôtes de la maison. Antoine Gavory cligne des yeux, Philippe Depalle et Stéphane Vergeade ont quitté Facebook, il va nous falloir rentrer, j'ai une idée de chapitre supplémentaire pour mon prochain livre....Dehors les réverbaires sont éteints, de toute façon personne ne les regarde, il vaut mieux les éteindre, c'est comme la lune, il vaudrait mieux l'éteindre aussi.....

Publicité
Commentaires
B
Souvenir de fac : un de mes profs de littérature nous disait que le véritable écrivain était celui qui ne pouvait pas passer une seule journée sans écrire. C'est assez simple comme définition, mais juste, je pense. J'écris tous les jours, comme je mange ou je bois. Je ne peux pas faire autrement.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité