Samedi 7 août je serai à la 11ème nuit du livre de La Charité sur Loire.

Ce rendez-vous réunit les libraires et bouquinistes de La Charité-sur-Loire, ainsi que quelques confrères venus d’autres horizons. Au plaisir de chiner le livre rare ou le livre de poche s’ajoute celui de la musique en plein air. Vous êtes les bienvenus jusque tard dans la nuit dans les échoppes, les terrasses et les ruelles du quartier de la prieurale.
Vous pourrez me trouver sur le stand des Editions Flagrant d'Elie où je serai en compagnie de mon ami Editeur et auteur Antoine Gavory.
Au programme : Animations, spectacles, ateliers, lectures, rencontres d’auteurs à partir de 17h30 le samedi 7 août 2010.

Un peu d'histoire :

2000 La Charité sur Loire sacrée « ville du livre ».

 

LA_CHARITE_EGLISE_NOTRE_DAME_5

Sous l’impulsion de l’association Seyr-Livres, laquelle regroupe neuf libraires et un artisan relieur, la commune de La Charité sur Loire est consacrée ville du livre.

Le nom de Seyr s’avère tout approprié pour baptiser cette nouvelle association puisqu’il signifie « Ville du soleil » et n’est autre que l’ancien nom donné par les phéniciens à cette petite cité, à l’époque où elle était déjà célèbre dans tout l’occident pour sa tradition hospitalière. La Charité

sur Loire, place forte médiévale située au cœur de la France, avec son quartier historique et touristique, ses ruelles chargées d’histoire constitue depuis toujours une étape obligatoire et privilégiée pour les pèlerins prenant le chemin de Compostelle.

Grâce à cette association et à la volonté municipale dans le domaine culturel sous l’impulsion de son jeune maire Gaétan Gorce, cette illustre commune nivernaise située à l’extrême ouest du département, est devenue la cinquième ville du livre de l’hexagone.

Regrouper dans la cité tous les métiers du livre – graveurs, éditeurs, imprimeurs, calligraphes à travers salons, fêtes, foires, expositions, conférences, est la vocation de cette toute jeune association.

 

Depuis 1996, une foire aux livres anciens organisée par Christian Valleriaux – libraire parisien venu s’installer dans l’enceinte médiévale – attire plusieurs milliers de visiteurs.

Aussi, encouragée par un succès immédiat, Seyr-Livres a décidé d’élargir son initiative en proposant une foire sur toute l’année.

Ainsi, les amoureux du livre, comme les amateurs éclairés ou les simples touristes venus visiter le quartier de la prieurale, peuvent également découvrir ce haut lieu moyenâgeux, la cité étant tout nouvellement inscrite au patrimoine de l’Unesco, et y trouver la nostalgie des vieilles pierres tout en dégotant quelques œuvres littéraires rarissimes….

Michel Benoit

Extrait des Grands évènements du Nivernais au XXème siècle

Editions De Borée.