Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
28 juillet 2010

Il y a 206 ans le decizois Saint-Just était assassiné

32Il y a 206 ans, Saint-Just, Robespierre, Couthon, mouraient sous le couteau de la justice thermidorienne.

Un petit extrait de mon livre édité en 2003 aux Editions Guéniot à l'occasion de ce triste anniversaire :

" La planche à bascule claque.
La fermeture de la lunette résonne.
Le choc du couteau d'acier.
Déjà on emmène Georges Couthon.
Il me regarde de ses yeux doux, étonné de cette rage.
Les larmes coulent sur son visage qui a déjà le teint de la mort.
Je regarde les hommes qui l'entraînent machinalement en haut des marches, soutenant son pauvre corps atrophié par la maladie ne lui permettant pas de se mouvoir seul.
....................................................................................
La souffrance dure maintenant depuis plusieurs minutes.
Insupportable.
Georges gémit sous la douleur, on le tourne, le retourne, rien n'y fait.
Je détourne les yeux.
On scande :" Foutu maximum !"
Maximilien parait absent, pour toujours.
Cris déchirants.
Une clameur me surprend après un choc épouvantable et assassin.
Georges n"est plus.
Huées de la foule.
Déjà Legros me soulève par les aisselles.
Je regarde une dernière fois Maximilien, désespéré....
Adieux !
Les marches sont étroites.
Ce bruit...
C"est mon sang, là, dans mes tympans....
Tant que je l'entends.....
Vite...
En haut....
Devant la planche...
Sur un côté, les arbres du jardin des Tuileries, de l'autre, ceux des Champs-Elysées.
Aveuglément !
Je n"ai plus devant les yeux que le chemin qui me sépare de mon père et des degrés du Panthéon...
J'avais gardé jusqu'à présent la mémoire des anciennes offenses, mais à présent....
Je regarde la foule qui s'embrasse.
Vous pourrez disperser mes membres aux quatre vents, il en sortira des Républiques...
Des Républi.....

Saint_Just__anonyme_Carnavalet

Publicité
Commentaires
V
je vais me aller l'acheter j'ai déjà lu 1793 la république de la tentation excellent !!!!<br /> merci Michel pour vos beaux livres amitiés véro et comme dit J2C 'c'est pas juste'<br /> au fait des nouvelles de Lylie????
Répondre
P
C'est pas just* !<br /> <br /> * un peu facile?
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité