Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
23 juillet 2010

Aux pays des Higlands (suite)

gabin006J'ai du quitter le train à Tarbet pour bifurquer plus au sud afin de rejoindre le sud de l'Argyll. Ici les trains sont comme chez nous, mais dans cette région ils sont plus vétustes. J'ai compris très vite que ma véritable ennemie était la pluie. On prétend ici et là que l'écossais a inventé le Kilt pour ne plus avoir à mouiller ses bas de pantalons. Il est dommage que je ne l'ai pas su avant, j'aurai emmener une paire de bottes. L'herbe n'a pas le temps de sécher vraiment entre deux grains de pluie mais les couleurs du paysage sont magnifiques et rivalisent de beauté entre chaque averses. J'ai marché durant quelques deux heures avec sac à dos et guitare. Un autochtone sympathique du nom de John Connely, de souches irlandaises, m'a proposer gentiment de m'emmener à Inveraray pour rejoindre la passerelle vers les higlands et les iles. Pas de quoi s'ennuyer, entre les châteaux, le parc national et les Wisky Schop....
Hier je vous avais promis la recette du Haggis, la voilà telle que le restaurateur me l'a donné après m'avoir fait croire que j'avais mangé du Haggis sauvage, vieille légende où le Haggis est caractérisé par une bestiole bizarre qui courre dans les Higlands. Pour attraper le haggis, les écossais prétendent qu'il suffit de tourner dans le sens opposé. De plus, l’animal serait hermaphrodite selon les uns, sexué selon les autres. Il donnerait naissance à de petits haggis : les «wee yins » . L’Écosse est un pays contenant énormément de lacs, le haggis sauvage nagerait très bien, se servant de ses pattes pour se propulser dans l’eau et atteindre la vitesse prodigieuse de 35 nœuds, empêchant ainsi sa capture lorsqu’il est dans l’eau. Il est en fait notre bon vieux Dahu....
Le Haggis se compose d'abats de mouton, poumons, foie, coeur, d'oignons, d'avoine et de saindoux, le tout épicé généreusement. Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans le boyau de la panse du mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche. Le haggis est aujourd'hui cuisiné dans un boyau synthétique, à de rares exceptions près.

pt38654

Demain j'atteindrai le Mull of Kintyre, destination de mon court voyage surprise.En attendant la pluie redouble une fois de plus.
Je remonte ma couette, et pense à mes copains qui en ce moment subissent un début de canicule nivernais.

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
M
Je te remercie Michel: par ton périple écossais, tu as fait resurgir le ...Dahu... qui me ramène à mes(jeunes!!!) années passées à l'Ecole Normale où le bizutage était de mise avec entre autre cet incontournable Dahu !!! Bonne fin de séjour à toi, Michel.
Répondre
V
bonjour Michel beau voyage n'est ce pas ??? ne vous inquietez pas ici il pleut depuis 2 jours ! on a remis le jean !!! toujours pas croisé ma niéce ??? amitiés véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité