Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 juillet 2010

Decize en Loire Assise

img400Une ballade dans les rues de Decize.
La Camosine par son numéro 141 consacré à "   Decize en Loire Assise  " , formule chère à Guy Coquille et reprise souvent par le grand Maurice Genevoix, permet aux deux frères Hanoteau, Jean-William, et Claude, de nous emmener faire une longue balade à travers les rues de cette ville magnifique.
Illustré par des aquarelles et peintures originales de Jean-William Hanoteau, l'ambassadeur Decizois, des photos et des encarts nous rappelant quelques faits et personnages historiques, ce numéro spécial sur Decize nous donne l'occasion par les textes de Claude Hanoteau, de nous replonger dans une intimité que beaucoup partagent encore.
C'est plus qu'un recueil d'artiste que nous proposent ces deux là, complices depuis toujours, c'est véritablement un hymne à l'amour que Marguerite Monnot n'aurait pas renié. Tout est là, la Loire, le Canal, l'Aron, la rue Madeleine, la rue Saint-Just, celle des pêcheurs, les petites places à découvrir à l'ombre d'un vieil arbre, la promenade des halles avec ses tilleuls centenaires.

C'est aussi un cri, un appel à la raison, afin que Decize devienne LA VILLE incontournable des artistes et des touristes en Loire.
Il y a quelques mois, j'avais émis l'idée de faire tomber les ponts reliant cette ile à la terre ferme, lui donnant une nouvelle identité, un petit mont St Michel en Loire Assise, devenant le paradis des peintres, des cabarets, des musiciens, des artistes de toutes sortes... On y accèderait en bateau navette, du moins pour les non riverains, et chacun y trouverait son compte.Beaucoup me rejoignent aujourd'hui sur cette idée d'identité culturelle et comprennent que ce n'est qu'une question de volonté et d'engagement.
Gouverner, gérer, c'est prévoir. Alors, à la lecture de ces annales des pays nivernais, et afin que ces rues, ces bords de Loire, ne vivent pas que dans nos mémoires, agissons ensemble pour redonner tout l'éclat légitime à cette si belle ville en ce début du XXIème siècle.

img401

Un grand merci à Jean-William et Claude Hanoteau pour avoir choisi ma chanson " A Decize " pour illustrer poétiquement l'une des pages de ce numéro. Cette chanson a été écrite il y a un an sur un banc du Gué du Loup, un après-midi de juin 2009. Dès qu'il en eu pris connaissance, mon ami et complice, le pianiste Dominique Boulé composa la musique, qui aujourd'hui fait le tour de la bourgogne et nous permet de présenter Decize, notre ville d'eau en Loire Assise aux spectateurs venus écouter notre récital autour de la Loire.

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
N
TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI CHER AMI.<br /> AMITIES....... (LOL).
Répondre
M
Je pense que tu ferais toi aussi un parfait ambassadeur pour cette petite ville de Decize. C'est vrai qu'elle a beaucoup de charme et d'originalité que les "gens d'ici" ne perçoivent peut-être plus vraiment car effectivement, il lui manque une dynamique,un élan et une ambition... Tu as des idées, de l'imaginaire à revendre, ça peut donner de l'impulsion à des projets !!! Des artistes sont inspirés ou ont été inspirés par Decize, signe qu'elle a une âme artistique bien ancrée en elle... Par ces temps difficiles, où seul le profit compte, rêver, se laisser "embarquer" dans des rencontres culturelles devient un luxe...
Répondre
V
je lis actuellement ce beau livre et mon papa qui jouait avec lui enfant était heureux de le retrouver lors du vernissage l'autre jour !!! j'ai fait une photo d'eux sur mon blog ! je retrouve dans ce livre des anecdoctes que mon père me racontait et des noms etc !! bel ouvrage !!et je vous rejoints entièrement pour que Decize soit une ville de culture et d'artistes... amitiés bonne journée véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité