Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
19 juillet 2010

A propos du projet d'Eoliennes dans le Sud Nivernais

la_soupe_aux_choux_1981_diaporama

Il y a quelques semaines, le journal du Centre se faisait l'écho d'un éventuel projet d'étude d'installation de ferme Eoliennes dans le sud nivernais. Plus récemment, le 2 juillet 2010, l'association Vent d'Yonne s'offrait une pleine page de publicité dans ce même journal afin de dénoncer les méfaits sur la santé, l'environnement, le tourisme, d'un tel projet. Une pétition publique accompagnant cette publicité formalisait ce Non au projet cette fois-ci concernant la future ferme Eolienne de Clamecy-Oisy.


150px_Enercon_E66_20_70_ensembleLes avantages :
L'Insurgé a donc voulu en savoir un peu plus sur les avantages et inconvénients de cette nouvelle source d'énergie.
Sur Wilkipédia les partisans assurent que l'installation de ferme Eoliennes propose une forme d'énergie durable et propre et ne nécessite aucun carburant. Que leur utilisation ne crée pas de gaz à effet de serre, mais que ceci est pourtant lié à certaines conditions d'utilisation. Qu'une telle installation ne produit aucun déchet toxique ni radioactif et que celle-ci est recyclable après son temps de fonctionnement, c'est à dire une durée de vie de 20 ans. Enfin, l'aspect financier, toujours lui, est l'un des moteurs de ce projet. Ses partisans  mettent en avant les primes que pourraient recevoir les propriétaires de terrains sous forme de loyers autour de 1500 à 2000 € par MW et les retombées fiscales ( impôts fonciers, taxe professionnelle ) pour les communes rurales de l'ordre de 18 à 20000 € par an pour un investissement éolien initial de 2,8 millions d'euros.


Les inconvénients :

autres_campagne_france_1116627222_1185409Le éoliennes, selon l'académie française de médecine, sont placées à des distances trop faibles pour ne pas impacter les riverains et la distance autorisée de 1500 mètres n'est pas respectée en France. A l'heure actuelle, les éoliennes nécessitent des centrales thermiques forte émettrice de CO2. Dans le cas de la France, avec sa forte implantation de centrale nucléaire n'émettant pas de CO2, ajouter des éoliennes correspond à émettre encore plus de gaz à effet de serre. Par son principe de fonctionnement même, une éolienne absorbe l'énergie du vent et le rend turbulent, créant ainsi un effet de réchauffement sensible du climat atmosphérique pouvant atteindre jusqu'à 1°.  La puissance électrique disponible représente en moyenne entre 20 et 40% de la puissance installée, selon la force du vent. Il en résulte des surcoûts importants : l'immobilisation du capital est un lourd poids économique. L'esthétique d'un éolien étant une affaire de goût que l'on ne peut objectivement trancher, les riverains craignent généralement une dégradation visuelle des sites concernés ainsi qu'un impact sur l'écosystème dû au bruit des éoliennes et aux interférences électromagnétiques induites par leurs générateurs. Des flashes très puissants sont émis toutes les cinq secondes en haut des mâts d'éoliennes à la demande de l'aviation civile pour des raisons de sécurité. Ces flashs sont généralement blancs le jour et rouges la nuit, d'intensité plus faible, ceci pour réduire la gêne auprès des riverains.  Un parc éolien déprécie le foncier et l'immobilier à proximité. Le 4 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Montpellier a condamné la société La Compagnie du Vent, une Sté affiliée au groupe GDF Suez, exploitant le parc de Névian (Aude), à démonter 4 éoliennes en raison d'un "trouble anormal de voisinage par la dégradation du paysage, par les nuisances auditives et la dépréciation foncière qui en résultent".  Beaucoup de riverains déplorent le bruit des éoliennes : il peut être d'origine mécanique ou aérodynamique.  Les éoliennes, selon certains, pourraient constituer pour la migration des oiseaux un obstacle mortel. En effet, les pales en rotation sont difficilement visibles par mauvais temps ou la nuit. Les oiseaux peuvent alors entrer en collision avec celles-ci. La réception des ondes hertziennes peut être perturbée par une ou plusieurs éoliennes. Enfin, toujours d'après le moteur de recherche Wilkipédia,  l'argent public serait mal utilisé ou gaspillé. Des interrogations se font jour, au vu du mécanisme de financement :

eu_b500f

  • l'électricité produite par éolienne est vendue à EDF  
  • EDF est obligé d'acheter l'électricité produite par éolienne
  • le prix d'achat est garanti pendant quinze ans (par l'État)
  • le prix garanti est supérieur au prix du marché . Le surcoût est supporté indirectement par le contribuable. La Fed estime que le surcoût de l’éolien entrainera une augmentation de plus de 20 % de la facture d’électricité, pour une production éolienne qui ne représentera, au mieux, que 5 % de notre consommation électrique.
  • l'énergie éolienne profite en plus de subvention importante .

Au final le tarif subventionné demandera un financement estimé à 42 milliards d'euros pour l'éolien terrestre et 80 milliards d'euros si l'on inclut l'éolien offshore.

Certains se posent la question de l'honnêteté de la mise en place de ce système et des affairistes qui en profitent

Des questions :

A la lecture de ceci, nous ne pouvons que nous poser quelques questions essentielles sur la mise en service de ces Eoliennes sur notre territoire nivernais et plus largement sur la métropole:

Certes nos villages et bourgs ruraux ont besoin de se développer, mais est-ce vraiment la bonne voie ? Et le jeu en vaut-il la chandelle ? L'installation de ces nouvelles sources d'énergie ne contribuera t-elle pas à éloigner encore plus les nouveaux arrivants et le tourisme vert, seul véritable atout d'un département tel que celui de la Nièvre ? Ne vaut-il mieux pas réfléchir ensemble et orienter avec détermination un budget conséquent en faveur du tourisme local et faire de la Nièvre, du Morvan à la Loire, une étape incontournable culturelle en mettant en tête de gondole son histoire, sa culture, ses peintres, ses auteurs, ses musiciens, ses poètes ?

Je vous laisse le soin de conclure, et ouvre le débat en espérant une participation riche en commentaires. Je terminerai cet article en précisant que l'Allier est également concerné par ces risques d'implantations sauvages et me pose simplement cette question d'humeur : Qu'en aurait pensé René Fallet si un tel projet était d'actualité à Jalligny ?

Michel Benoit


Publicité
Commentaires
A
A voir mon blog
Répondre
A
Petite précision : les retenues d'eau sont extrêmement néfastes pour la biodiversité, la survie de nos cours d'eau etc. A consulter "la loi sur l'eau".<br /> Pour les éoliennes, on nepeut pas être contre l'utilisation du vent comme énergie mais halte aux profits de certains promoteurs, pas de retour pour nos petites communes ou si peu, la manne espérée au départ du projet se réduit en peau de chagrin, au cours de la procédure. Nous n'avons aucun droit à gêner même une seule habitation.<br /> l'alibi "sauver la planète" ne tient pas, la planète survivra à l'homme c'est lui qui est en danger par ses actions nuisibles et sa démographie galopante. Alors éoliennes offshore OK ce seront des futures réserves à poissons (eux aussi sont en grave danger de disparition). Quant à l'explosion des factures de EDF, ce sera un futur scandale. Ne soyons pas "écolos" à tout prix et sans dicernement. La Nièvre doit garder ses paysages intacts, les installations de ces machines à vent sont subventionnées par nous contribuables et payeurs, le problème leur démantèlement dans 20 ans ne l'est pas, qui paiera encore cette facture 500 000 euros par machine, encore nous car dans 20 ans aucune société n'aura encore son enseigne. La Nièvre a des forêts, de l'eau, un bocage, un patrimoine c'est cela qu'il faut mettre en valeur et sauver et si les subventions de ces machines allaient aux agriculteurs pour les aider à cultiver et élever sans pollutions. Je me permets de rêver parfois : la Nièvre deviendrait le premier département sans pollutions (y compris visuelles).
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'entends bien les arguments du Président de Vent d'Yonne, en ce qui concerne son opposition à ce qu'un parc d'éoliennes soit citoyen et participatif. Il semble que des précisions quant à ce que l'on entend par projet citoyen/participatif soient apportées.<br /> Voici donc un extrait de la base de travail sur laquelle le VARNE a bien l'intention de se battre pour que nous puissions nous réapproprier le bien commun qu'est l'énergie.<br /> <br /> LES CONSTATS<br /> <br /> Le modèle de production et de consommation d’énergie des pays industrialisés en général,<br /> et de la France en particulier, conduit à quatre impasses représentant une menace majeure pour la<br /> capacité de l’humanité à vivre dans des conditions acceptables sur Terre :<br /> <br /> Impasse environnementale : bouleversements climatiques et autres agressions sur les écosystèmes et la vie humaine ;<br /> <br /> Impasse économique et géopolitique : épuisement à court ou moyen terme des ressources non renouvelables ; répartition inégale des ressources géologiques sur la planète, à l’origine de nombreux conflits pour leur appropriation ;<br /> <br /> Impasse sociale : accès inéquitable au Nord comme au Sud au minimum vital de services énergétiques aggravé par la confiscation, sous couvert d'ouverture à la concurrence, de l'activité de fourniture d'électricité au service exclusif d'intérêts financiers de court terme.<br /> <br /> Impasse politique : politiques centralisées de l'énergie conduisant à un désintéressement de la population, à un désengagement des collectivités, constituant un frein à la réappropriation citoyenne des problématiques énergétiques.<br /> <br /> UNE VISION<br /> <br /> Notre vision du système énergétique de demain est celle d’une consommation d'énergie<br /> réduite, grâce à l’application des principes de sobriété et d’efficacité et, pour couvrir cette<br /> consommation résiduelle, d’une production intégralement basée sur les énergies renouvelables :<br /> <br /> · Dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles,<br /> · Dans une société apaisée et conviviale,<br /> · Dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires.<br /> <br /> Elle est également celle d’une participation active de chaque citoyen et de chaque<br /> communauté humaine aux décisions et/ou aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs,<br /> dans une logique de partage spatial et temporel des rentes et des bienfaits : entre les générations présentes et futures, dans l’esprit d’un véritable service public d’intérêt général permettant l’accès de l’énergie à tous sur le territoire concerné, intégrant aussi une solidarité énergétique internationale notamment envers les populations des pays les plus démunis.<br /> <br /> PROJET CITOYEN<br /> <br /> Chaque projet doit s’inscrire dans la cohérence d’une approche globale intégrant<br /> <br /> · Un bilan énergétique très favorable ;<br /> · Le respect de l’environnement et des populations ;<br /> · Le souci des retombées économiques locales.<br /> <br /> Un projet est qualifié citoyen selon les critères suivants :<br /> <br /> 1. Ancrage local : la société qui exploite le projet est contrôlée par des collectivités<br /> territoriales, des particuliers (et leurs groupements). Cela se traduit par leur participation majoritaire au capital et/ou par un pacte d'actionnaires garantissant ce contrôle dans la durée. On vise la création de circuits courts entre producteurs et consommateurs pour une prise de conscience du lien entre les besoins et les moyens de production.<br /> <br /> 2. Finalité non spéculative : les investissements sont réalisés pour être directement exploités, la rémunération du capital est limitée. Une partie des bénéfices est affectée à la dimension pédagogique et à l'investissement dans de nouveaux projets citoyens et des actions de solidarité. On vise une éthique de l’économie sociale et solidaire, permettant un accès à l'énergie à un prix juste et transparent.<br /> <br /> 3. Gouvernance : le fonctionnement de la société d’exploitation du projet est démocratique, de type coopératif, transparent et clair, avec des garanties sur le maintien dans la durée de la finalité du projet. La gouvernance choisie doit permettre un contrôle des prix de production par la communauté et la transparence totale sur le fonctionnement et les aspects financiers.<br /> <br /> 4. Écologie : la société d’exploitation est engagée durablement et volontairement dans le<br /> respect de l'environnement, du niveau planétaire jusqu’au niveau le plus local, et dans une<br /> démarche de réduction des consommations énergétiques.<br /> <br /> C'est sur ces bases, que nous nous battrons, loin des débats obsolettes sur le pour où contre, et encore plus loin de l'individualisme...<br /> <br /> Alain Chasseuil
Répondre
"
NON, nous ne voulons pas de l’éolien participatif. En effet, prendre des participations dans le capital d’une société industrielle sous prétexte que celle-ci participe à l’environnement ne peut pas être considéré comme caution écologiste.<br /> Analysons. Les prises de participation de type Cigales ne sont acceptées qu’à hauteur maximale de 25%, de ce fait, ces actionnaires minoritaires ne sont que des pions sans aucune possibilité d’expression dans la marche de l’entreprise, à l’image de ces salariés actionnaires des grosses entreprises sur maximum 6 % du capital, <br /> aucun intérêt puisque aucun pouvoir, le seul intérêt restant demeurant l’éventuel gain de bénéfice, donc capitalistique.<br /> Belle perspective, je vis car ça rapporte !<br /> Le fait pour des particuliers de bonne imposition fiscale (excluons les ouvriers merci) d’investir dans ces entreprises de type PME, puisque chaque site éolien constituant une entreprise à part entière, permet à ces investisseurs privés en herbe d’obtenir des déductions fiscales intéressantes. Merci pour eux d’éviter les arnaques de l’immobilier de type Scellier, pièges à gogos.<br /> La possibilité pour les régions, communautés de communes et autres organisations sociales collectives de s’investir dans ces sites est certes possible, mais pour quelle<br /> retombées économiques ? les mêmes que celles de l’industriel, c’est-à-dire des bénéfices retirées de la vente des kwh à EDF et des certificats verts tirés de la bourse des taxes carbone, le tout partiellement payé par les contribuables français. <br /> NON, nous ne voulons pas de l’éolien participatif. Le système éolien français est totalement verrouillé. La fourniture de l’électricité produite doit obligatoirement être distribuée à EDF, aucune possibilité de production importante pour un usage local. Les investissements sont totalement privés, donc incontrôlables.<br /> NON, nous ne voulons pas de l’éolien participatif. Ce système pervers permet de faire passer la pilule des inconvénients des éoliennes sur l’environnement : « je peux difficilement critiquer quelque chose qui m’appartient même partiellement ».Un peu comme l’actionnariat salarial , piège à cons par excellence.<br /> Le seul moyen de mieux penser écologiste serait peut-être de mieux penser capital.<br /> Tant que celui-là restera privé, rien n’est viable parce que non contrôlable et uniquement soumis à la loi capitalistique : c’est bon parce que ça rapporte.<br /> Les écologistes sont contre l’énergie nucléaire, bon, mais au moins, ce système n’est pas vérolé puisque sous contrôle de l’état, donc des contribuables qui en tirent les bénéfices énergétiques, mais jusqu’à quand ? Néanmoins, 54 sites dégradés valent mieux que 10000 éoliennes mitant le paysage pour un bénéfice énergétique dérisoire. D’autres voies sont possibles. <br /> OUI, nous sommes pour un éolien où la population participe aux décisions, mais réellement, pas comme ces semblants d’enquêtes publiques qui affichent une fausse saveur démocratique. <br /> OUI, nous sommes pour un éolien où la population en retirerait des bénéfices autres que le fric.<br /> OUI, c’est certainement possible, mais nous ne prenons pas le bon chemin… dommage. Une simple remarque : l’énergie est un problème global et collectif, donc publique, alors pourquoi le confier au privé.
Répondre
L
LE VARNE<br /> Valorisation des Actions de<br /> Recherche Nivernaise<br /> sur l'Environnement<br /> Association de défense de l'environnement agréée le 13 septembre 1993<br /> sous le n°ENVQ9320346A dans les départements<br /> de la Nièvre, de l'Yonne et du Cher.<br /> Siège: 4 rue Porte d'Auxerre 58500 Clamecy<br /> Adresse de correspondance: Alain Chasseuil "Les Vernes" 89130 Toucy<br /> TEL:03.86.74.33.40<br /> levarne@club-internet.fr<br /> Clamecy le 16 juillet 2010<br /> Observation du Varne sur le projet de construction d'éoliennes situées à Clamecy et Oisy (58)<br /> PREAMBULE.<br /> Le VARNE considère que la production d'énergie par des aerogénérateurs<br /> entre dans le champs des énergies renouvelables et que ce type de production d'énergie<br /> contribue à la nécessaire réduction des émissions de CO2.<br /> Le VARNE s'est prononcé pour une sortie du tout nucléaire et considère que la<br /> production d'énergie doit être étroitement liée à une politique active de réduction<br /> de la consommation d'électricité.<br /> Nous estimons également qu'une politique de production d'énergie basée sur<br /> un mode unique de production est dangereux, financièrement inéfficace et que les<br /> erreurs du "tout nucléaire" ne doivent pas se répéter avec l'éolien.<br /> Le VARNE considère que l'énergie est un bien commun de l'humanité et ne peut<br /> faire l'objet ni de spéculation, ni de marchandisation.<br /> Le VARNE considère que tout nouveau projet d'énergie devrait faire l'objet par l'Etat,<br /> les Régions, les Communautés de Communes, les Municipalités d'une construction financière<br /> participative associant les intervenants précités et les citoyens avec comme principe de base<br /> "un homme une voix".<br /> Le différentiel financier positif entre le coût de production et le coût du rachat<br /> du KW/heure dû à un encouragement justifié en faveur des énergies renouvelables,<br /> ne doit pas profiter à un nombre limité d'individus, mais à l'ensemble de la collectivité.<br /> OBSERVATIONS SUR LE PROJET DE CLAMECY / OISY.<br /> Le projet doit dans tous les cas être en conformité avec le code de l'environnement.<br /> A la lecture de l'avis de la DRIAL sur l'étude d'impact fournie par le pétionnaire, nous<br /> constatons que des manques, des imprécisions et des incohérences ont été soulevées.<br /> Le VARNE demande donc que l'ensemble des observations émises par la DRIAL soit<br /> respecté ou corrigé, en particulier concernant la biodiversité, le bruit et les milieux naturels.<br /> Des éclaircissements concernant la prise en compte des couloirs de migration des grues<br /> cendrées doivent être apportés.<br /> Le VARNE demande également, qu'il soit étudié pour ce projet, la possibilité de création d'un<br /> parc éolien participatif, qui permettrait à des citoyens d'investir à travers des clubs<br /> d'investissement éthiques type "Cigales" en partenariat avec l'Etat, la Région, les Communautés<br /> de Communes et les Municipalités concernées.<br /> AVIS.<br /> Si l'ensemble des observations émisent sont respectées, le VARNE ne s'opposera pas à ce<br /> projet.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité