Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
4 juillet 2010

A ceux qui ne revinrent pas.

" C'était un matin de septembre 1943, porte d'Aubervilliers, nous n'avions pas encore repris l'école, nous fûmes réveillés par des bruits de moteurs et par des cris déchirants, la rue Charles Lauth était barrée. Des camions bâchés s'étaient garés près des numéros 14, 16 et 18. Je vis mes petits camarades de classe poussés dans un camion alors que les parents étaient embarqués dans d'autres véhicules du même type. Il pleuraient. Ils pleuraient tous. J'avais 14 ans.  Les allemands démarrèrent et je compris que je ne les reverrais jamais plus, que jamais plus nous jouerons à la marelle dans la cour de l'immeuble... Ils ne sont jamais revenus rue Charles Lauth. Je compris alors quelques années plus tard,  pourquoi mon frère et ma soeur étaient partis au printemps 1942 dans une famille d'accueil de l'Allier près de Montluçon. J'avais eu la vie sauve. Allez savoir pourquoi....."
Mémoires de Solange Klein Levignac. ( ma maman )

Publicité
Commentaires
M
Mme Klein Levignac en témoignant nous rappelle qu'il a été possible d'anéantir des milliers de vies humaines en toute légalité et possible aussi d'anéantir tous ces enfants innocents qui n'avaient rien à voir avec la folie des adultes. A 14 ans, quel traumatisme pour Solange et malgré tout, une bonne étoile qui la sauve et qui lui permet d'être une "preuve vivante et visuelle". Et puis la découverte de la cause du départ de son frère et de sa soeur , découverte un peu cruelle...Ce qui devrait nous obliger à relativiser nos petites misères quotidiennes quand on sait toutes les horreurs et les génocides qui se passent dans le monde. Alors, merci Michel, par ce témoignage de Solange de nous rafraîchir la mémoire... vraiment trop courte...
Répondre
V
La liste de schindler un de mes films cultes ...<br /> Nuit et brouillard (le film et puis sans oublier la chanson de Ferrat ...)<br /> C'était hier mais cela peut malheureusement se reproduire sous d'autres formes (et puis ailleurs il y a encore des hommes emprisonnés pour leurs idées pour leurs différences...)<br /> amitiés véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité