Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
11 juin 2010

Le temps de la Machine

LA_MACHINE_7

Le temps de La Machine

 

C’était le temps où l’on travaillait à la mine,

C’était le temps où les polonais s’installaient,

Quand les wagons faisaient l’voyage vers la copine,

C’était le temps où les chinois se chinoisaient,

Y’avait Marceau avec sa mandoline

Qui nous chantait la chanson du grisou

On allait voir les filles d’la mère Aline

Qui en deux heures nous prenaient tous nos sous

 

C’était le temps où l’on travaillait à la mine,

C’était le temps où la CGTcégétait,

Quand m’sieur l’curé bénissait ceux de la mine,

C’était le temps où l’opium nous galvanisait,

Monsieur l’curé avec ses bonnes manières

Nous disait qu’il fallait qu’on soit absous

Que l’paradis viendrait après l’enfer,

Et en deux heures nous prenait tous nos sous.

 

C’était le temps où l’on travaillait à la mine,

C’était le temps où les wagonnets wagonnaient,

Quand Louis Roblin nous haranguait à La Machine.

C’était le temps où les Schneider s’embourgeoisaient,

Quand c’était fête on allait tous guincher,

Le samedi soir on dansait comme des fous

Les femmes parées, les hommes endimanchés

Et en deux heures on claquait tous nos sous.

 

C’était le temps, c’était le temps de La Machine,

C’était le temps, où la silicose s’immisçait,

Quand ma grand-mère faisait l’marché en crinoline,

C’était le temps où la toux nous accaparait,

Y’avait l'Dédé au café des mineurs,

Qui nous servait même quand on était souls

La bière amère coulait jusqu’à plus d’heure

Et en deux heures, nous prenait tous nos sous.

 

C’était le temps où l’on remontait de la mine,

C’était le temps, le temps d’avant la grande guerre,

C’était le temps où j’ai rencontré la Pauline,

C’était le temps, c’était le temps,

C’était le temps où la Machine machinait.

Michel Benoit

LA_MACHINE_4LA_MACHINE_9

Publicité
Commentaires
M
On a vraiment l'impression que tu as connu ce milieu, cette atmosphère si particulière de la mine et de son époque ! En fait, Michel, aurais-tu eu plusieurs vies ??? En tout cas, bravo pour cet "hommage" !
Répondre
V
Comme le dit Jean-Noel à très vite sur scène !!! <br /> hier je parlais de La Machine à une de mes amies qui vit à Grenoble et qui ne savait que dans notre Niévre aussi nous avions "nos gueules noires" nos coups de grisou etc etc !! une histoire formidable dans une ville où j'ai plein d'amis !!! amitiés Michel <br /> véro
Répondre
J
... à Brel et son Bruxelles.<br /> Bel hommage, au grand Jacques, mais surtout à tous les mineurs de chez nous. Bravo, et à entendre très vite sur scène dans un nouveau spectacle !
Répondre
G
Ta chanson me fait panser à idylle philoménale... Quand j'ai croisé la martine c'était par un beau matin... Tout le monde s'en fout mais je tenais à m'exprimer Librement!
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité