Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 avril 2010

CHODERLOS DE LACLOS EN VERVE

img392

C'est dans la collection " En Verve " des Éditions Horay que Jean-Noël Leblanc nous propose de parcourir les mots, les propos, les aphorismes de cet auteur du XVIIIème siècle que fut Choderlo de Laclos.
Dans la préface qu'il signe sur cet auteur peu commun, Jean-Noël Leblanc nous rappelle que
Choderlo de Laclos, militaire sans illusions fut un auteur à scandales au même titre que le marquis de Sade et Restif de la Bretonne.
Auteur d'un chef d'oeuvre, connu du monde entier, " Les liaisons dangereuses "
Choderlo de Laclos est moins connu du public pour ses pensées et autres réflexions sur le monde qui l'entoure.
Jean-Noël Leblanc, dans ce recueil original, a rassemblé les propos de cet auteur inclassable, militaire, libertin, révolutionnaire et ami de Danton avec lequel il faillit périr sur l'échafaud, banquier, diplomate. Ainsi, de l'amour aux badinages, du doux érotisme aux confidences immorales, de la condition des femmes à ses vues sur la société, c'est un
Choderlo inconnu qu'il nous propose à travers ce recueil inédit de par son originalité.
Jean-Noël Leblanc, par ses préfaces fouillées et fournies de multiples détails, qui à elles seules valent bien une biographie, a ce don de nous donner envie d'aller plus loin dans la découverte des personnages qu'il nous propose. La préface de sa dernière parution sur " Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes, la rencontre de deux destins " parut chez Librio en est l'exemple type, celle de
Choderlo de Laclos confirme ce talent rare et je ne peux que vous inviter à vous procurer cet ouvrage et découvrir ou redécouvrir celui qui devait faire scandale en cette fin de XVIIIème siècle.

                                                                   Prochainement en dédicace à Decize

Michel Benoit

JN_LEBLANC_2010

Publicité
Commentaires
P
Oui la belle voix de Patricia Martin qui nous réveille chaque matin. Peut-être un duo avec Michel Benoït?
Répondre
J
Libertinage et sous-entendus sont les mamelles de... Décidément, nous n'y arriverons pas !<br /> Bon dimanche à toutes les tondeuses, qui doivent être au repos. Jean-Charles, le week-end prochain, c'est la douce voix de Patricia Martin qui caressera tes tympans.
Répondre
P
Ah mon cher Jean-Nono, je crois que tu me prêtes des arrières pensées plus libertines qu'elles ne le sont en réalité. Sans doute la lecture de Chaud..erlos te perturbe un peu.<br /> Pour moi quand je parle de pelouse à tondre, je pense à ce maudit gazon qui nous gâche les week-ends et nous ravage les tympans avec le bruit de la tondeuse. Si tu vois ce que je veux dire, je pense plutôt Guy Roux, Algoflash, nain de jardin...
Répondre
J
Jean-Charles, comment faut-il comprendre ton epression "tondre la pelouse" ? Te voilà en grande forme ! Vivement le week-end prochain ! Pour Véro et Noëlle : Laclos est un type méconnu, qui a eu une vie extraordinaire en des temps pas ordinaires.
Répondre
V
en plus ça va me rappeler le bac de français !!! je vais découvrir Laclos sous un autre angle !!<br /> amitiés et belles journées de printemps !!!! véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité