Copie_de_histoire649Publier ce document de France 5 et le partager est un véritable plaisir. Pour ceux qui ne connaissent Prévert que par les récitations, souvenirs d'école, souvenirs de colles, pour ceux là, ils seront peut-être surpris de découvrir un autre Prévert, un Prévert engagé, un Prévert censuré aussi. Un récit illustré avec des images des usines Citroën à Levallois dans les années 1930, nous montrant la condition humaine telle qu'elle existait au temps de nos ancêtres et déjà et encore l'indécence des uns et la pauvreté des autres, et déjà et encore, pour les uns la Rollex et les croisières et pour les autres la pendule de l'usine et le désespoir d'une vie sans avenir, survivre, survivre toujours, tenir bon !
J'avais écris ce court poème à l'âge de huit ans, déjà fortement influencé par le grand poète que fût Prévert, c'était à l'occasion d'un devoir de français qui devait traiter sous la forme d'une rédaction  " La vie "  ou quelque chose comme cela. Ce poème me valut un bon zéro de la part de mon instituteur. Lui aussi n'avait rien compris ( je devais apprendre par la suite qu'il ne serait pas le seul hélas..). Comment ? Une poésie ? Sur ce thème ? Alors que l'on me demandait simplement d'écrire quelques ligne en prose !
Ce zéro je l'ai gardé au fond de mon coeur durant toutes ces années, et je dois avouer que je remercie encore cet imbécile d'instituteur qui me fît découvrir à l'âge de 8 ans, l'injustice et la révolte.
Merci Ducon ! Vous m'avez fait un bien fou ! Et si votre mission première était d'éveiller en nous quelques sentiments afin de les traduire par l'écriture, rassurez-vous, vous avez réussi ! Sans le vouloir, votre 0/10 me fait encore aujourd'hui un bien fou....j'ai retrouvé ce court poème écrit à l'âge de 8 ans.

Numéro

Date de naissance est numéro,
Numéro gagnant,
Numéro perdant,
Numéro de carte d’identité,
Numéro d’immatriculation,
Numéro de l’impasse,
Numéro de l’avenue,
Numéro de l’avenir,
Numéro porte-bonheur,
Numéro du prisonnier,
Numéro du chéquier,
Numéro de cirque,
Numéro du clown triste,
Numéro de téléphone,
Numéro de vie,
Numéro d’inscription à la vie,
Numéro d’inscription à la mort,
Numéro de sécurité sociale,
Numéro d’insécurité sociale,
Numéro du néant,
Inhum’ héros,
Numéro de tout et de rien,
Numéro de celui qui a faim,
Et toi qui ne dis rien,
Et toi qui ne fais rien,
Parce que son numéro
N’est pas le même que le tiens.

 

Michel BENOIT

 


Jacques Prévert, poète engagé