Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
14 mars 2010

Les réactions à la mort de Jean Ferrat suite

Dans son blog, l'auteur et éditeur bourguignon Bernard Lecomte,  écrit ces quelques lignes en guise d'actualité :

 "Jean Ferrat m’avait donné envie d’apprendre la guitare. , la Montagne, Nuit et brouillard, Potemkine, Que serais-je sans toi, etc : je pourrais encore chanter nombre de ses chansons. C'était d'abord un poête et une voix. A part cela, il était engagé. Dans Un jeune Républicain indépendant, il brocardait les Jean-Pierre Raffarin, Marielle de Sarnez et autres Dominique Bussereau : ce n’était pas sa meilleure chanson. Ferrat était communiste pour de mauvaises raisons : enfant, il avait été sauvé de la déportation par une famille communiste ; serait-il devenu prêtre si ses sauveurs avaient été catholiques ? Il a d’ailleurs fini par désavouer Leonid Brejnev et Georges Marchais, tardivement mais sûrement. Qu’importe. On pardonne tout à un poète. "

Voici la réponse que j'ai apporté à Bernard Lecomte :

" Même mort, Ferrat vous fait encore peur, ah ! je vous reconnais bien, vous et les autres dinosaures de votre espèces, il n’y a pas de mauvaises raisons d’être communiste, il n’y en a qu’une, celle de la révolte contre le pouvoir indécent en place depuis la nuit des temps qui n’a de cesse depuis toujours d’asservir l’être humain avec la complicité d’un pouvoir religieux qui a été créé par lui pour préserver les bonnes consciences et inventer un au-delà, seul échappatoire laissé aux pauvres gens en guise d’espoir final et qui n’a rien à voir avec Dieu !

Ce faux hommage ne vous grandit pas. Jean Ferrat ne chantait pas pour passer le temps et se moque bien du pardon que vous lui donné, à quel titre d’ailleurs ? Vous avez rejoins le troupeau des politiques qui veulent absolument faire un bon mot à cette occasion, il ne manque plus que d’Ormesson à la liste et La boucle est bouclée. Ayez au moins la décence de respecter le deuil d’une classe populaire que vous méprisez depuis toujours. "

50795165_p


Hommage de mon ami écrivain Jean-Noël Leblanc sur son blog :


Pouvait-on plus mal commencer le "Printemps des Poètes" que par la disparition de Jean Ferrat, qui fit tant pour populariser l'oeuvre de son ami Louis Aragon, et dont les textes personnels sont autant d'invitations à aimer, à rêver, à se battre, à ne jamais baisser les bras, à rire même ?

Mais à la réflexion, peut-être finalement ne pouvait-on mieux commencer ce "Printemps des Poètes" : la disparition de Jean Ferrat nous rend son oeuvre plus vivante que jamais, par les hommages dans les émissions de radio, de télé, sur les blogs. L'occasion pour beaucoup -Hé, les jeunes, ouvrez vos oreilles !- de découvrir enfin ses chansons, et de lui accorder enfin son statut de classique, celle d'une chanson digne et populaire. Reste une tristesse indéfinissable, celle pour l'homme et l'artiste qui s'en est allé. "

Publicité
Commentaires
C
Son oeuvre magnifique était en symbiose totale avec ce qu'il était. Il aimait les chansons frondeuses. C'était un homme ouvert à tout, un militant de gauche, de ceux qui défendent un communisme pur. Il était resté fidèle à ses convictions et aux valeurs auxquelles il croyait
Répondre
M
Il fut un vrai visionnaire et un véritable précurseur. Merci à lui quand il nous chante "la femme est l'avenir de l'homme", " la montagne" et merci pour tous ses textes qui parlent de liberté, d'égalité, d'amour. Un grand poète plein de tendresse, d'amour pour le genre humain, charismatique et modeste, si modeste qu'on avait toujours l'impression qu'il s'étonnait lui-même d'avoir envers et contre beaucoup, un si joli succès auprès d'une classe populaire qu'il affectionnait particulièrement et qu'il défendait sans cesse. Et cette voix! à nulle autre pareille...
Répondre
C
ces textes m'ont fait vibrer et aujourd'hui encore en écoutant ses chansons je suis encore sous le charme, alors oui sa vérité peut encore déranger plusieurs décennies après leurs publications ,mais si elle dégage encore autant d'émotion aujourd'hui,c'est surement parce que cette poésie et cette vérité était celle qui nous touche le plus et au plus profond de nous même.
Répondre
P
Je suis d'accord avec Noëlle, ces chansons, sa voix suffisent et sont bien plus importants que tout ce qui se dira sur lui ces jours-ci.<br /> J'ajouterais que lors de son décès, il a été dit qu'il était juif et que son père était mort en camp de concentration. Or à l'image d'Edgar Morin, il n'a jamais mis cette origine en avant, en particuliers lorsqu'il chantait "Nuit et brouillard" , sans pour autant la nier mais en évitant comme tant d'autres de s'en servir pour soutenir implicitement la politique colonisatrice d'Israël, tellement d'actualité aujourd'hui.
Répondre
N
Il est des moments où ne rien dire semble être ce qu'il y a de mieux.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité