Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
28 février 2010

Six bonnes rasions d'arrêter de lire....

charite_sur_livres



C'est en fouinant sur le net que je suis tombé sur un article intéressant intitulé 6 bonnes raisons d'arrêter de lire, ce qui me permet de me pencher sur les travers occasionnés par une lecture intensive et les conséquences de celles-ci sur la vie de l'homme contemporain. Hélas, il faut s'y résoudre le livre comme le tabac tue.

1) Sans Livres j'aurai plus d'argent !

Le livre est un produit marchand. Comme avec la drogue, on commence par lire un peu parce qu'on veut essayer, qu'on trouve ça bien, parce que nos dealers de profs, vous savez ces types à lunettes cerclées qui nous répètent chaque jour au collège ou au lycée que la lecture est indispensable, et puis l'engrenage se met en marche. On achète des tas de livres, de magazines, on se ruine pour des éditions rares, on collectionne et on ne peut pas décrocher. A raison d'un livre à 20 euros par mois, soit 240 euros par an, arrêter de lire permet de fumer modestement - à raison d'un paquet de cigarettes par semaine.

2) Sans livres je ferai plus l'amour !

Les femmes n'ont pas le monopole de la migraine. Les hommes peuvent-ils l'avouer ? Combien d'occasions ai-je laissé passer chez moi ou ailleurs parce que j'avais un livre à finir, un chapitre à dévorer au lieu de simplement proposer... Et on ne parle même pas du désir que suscite l'homme qui lit au lit, un pied sur l'édredon, un doigt dans le nez, sur une femme normalement constituée....pouah.

3) Sans livres j'e serai un meilleur père de famille !

Dans toutes les familles, il y a celui qui lit des livres (l'intello) et l'autre, celui qui sort avec les filles et sait réparer la machine à laver. Cela arrive même lorsqu'on est fils unique et que le second n'existe pas. On vous enferme dans le rôle du con parce que vous avez osé emmener Jules Verne au Flunch le jour de vos 8 ans. Le livre permet d'échapper à l'ordre parental et ces derniers vous le font payer très cher. Toute votre vie, vous aurez les mains carrées en plus d'avoir les yeux ronds et cerclés de lunettes.

4) Sans livres je serai mieux disposé au bonheur !

Cela ne se démontre plus. Les statistiques sont accablantes. L'instruction augmente les chances de suicide. Et la souffrance au travail n'y changera rien. Les livres tuent tous les jours, surtout ceux qu'on conseille ici. Livres joyeux ? Livres heureux ? Mais pas vivre vieux. Les lecteurs vivent un peu plus longtemps que les misérables qui les écrivent mais pas beaucoup plus. Oh, mélancolie du livre câlin, que ne me retiens-tu pas entre tes reins ? On lit, on finit et on retombe flasque et désespérément humain.

5)  Sans livres je serai en meilleur santé !

..et sportif par dessus le marché. Peut-on lire en pratiquant la lutte greco-romaine, le sprint, la natation, le basketball ? Non, tout est dit. J'ai pratiqué le vélo elliptique en lisant Keats. J'ai arrêté le vélo et poursuivi Keats sans jamais le rattraper. 100% des enfants qui lisent en mangeant du chocolat dans le canapé sont gros et obèses et ont des risques plus importants d'être plus gros et obèses que s'ils avaient juste mangé du chocolat en regardant la télévision. Est-ce que tourner une page consomme plus de calories que de changer de chaîne avec une télécommande ? Y'a match.

6) Sans lire j'aurai une maison plus grande !

L'enfer de l'étagère Ikea qui crie sous le poids du matin, craque, croque, ploie et lâche quelques bombes lorsqu'on l'agite (un livre de poésie, un vieux livre de droit, floc, sur le sol menaçant). L'étagère qui se reproduit avec les étagères : une, puis deux, puis trois comme des lapins en bois, montage, montage en kit d'instructions. Malgré les reventes, les divorces, les abandons, les livres vous dépassent, débordent. "J'ai quitté ma femme à chaque fois que j'aie eu lu tous les livres qu'elle avait amenés dans ma bibliothèque".... "à chaque fois, qu'elle critiquait ma bibliothèque"... "à chaque fois qu'elle rangeait ma bibliothèque". De qui est-ce cette fois ? Une maison plus grande, c'est une maison plus chère et un lecteur plus pauvre, c'est un lecteur plus riche. Hallelujah.

Alors, faut-il se résoudre à ne plus lire pour doper sa vie sociale, sexuelle, politique, citoyenne, amicale et financière ? C'est la question que je vous pose aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous ?

 

Publicité
Commentaires
M
Michel, tu as l'art de dénicher les perles à moins que ...<br /> Les 6 bonnes raisons sont bien provoc et bien extrêmes !! Lire est un vrai plaisir comme certains autres... Il ne faut pas y goûter sinon, c'est fichu !!! A moins de vouloir rester ignorant, borné et frustré, vive la lecture ! Si fumer tue, lire t'affranchit et t'enrichit, c'est plutôt ... mieux, non ?
Répondre
N
ARRETER DE LIRE? CA JAMAIS ! PLUTOT ARRETER DE FAIRE L AMOUR, DE FUMER, DE MANGER, DE TRAVAILLER, MAIS ME PRIVER DE LIRE SUREMENT PAS. TANT PIS SI C EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
Répondre
J
Très drôle ! Et vrai...<br /> Sur quel site ou blog as-tu trouvé ce texte ?
Répondre
D
Tout s'explique enfin !...
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité