Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
30 décembre 2009

RETROSPECTIVE JUIN 2009

JUIN 2009

41061911_p

La belle inconnue.

Elle se tenait debout, tout près des musiciens,

Accompagnant le rythme de ses jambes élancées,

Dessous son blouson blanc je devinais ses seins,

Et son ventre, et sa peau… la beauté de l’été.

Son regard fuyait en évitant le mien,

Il tournoyait sans cesse ne voulant se poser,

Balayant la terrasse, regardant tout et rien,

A la façon Godard, dans son premier baiser. 

Il fallut quelques temps pour qu’un sourire s’échappe,

Pour qu’une complicité s’installe, qu’une lueur nous étreigne,

Et le silence hurlait de l’Escale à l’étape,

A quoi bon aujourd’hui mon amour que tu feignes.

 Tes yeux plissés et joueurs me lançaient des défis,

Se prenant à ce jeu, interdit, sensuel et vain,

Ah ! Quelle belle journée que celle qui se fit,

Elle se tenait debout tout près des musiciens.

Michel Benoit

                                      L'histoire de la ville de Decize s'expose !

40910807_p

Les élèves de L'U.P.I du Collège Maurice Genevoix de Decize ont donc exposé leurs travaux débutés il y a plus d'une année. C'est sous la forme de panneaux confectionnés pour la circonstance qu'ils ont présenté l'histoire de la ville de Decize à un large publique venu pour l'inauguration dans les locaux de la bibliothèque de Decize.
J'avais rencontré ces élèves au CDI du Collège il y a quelques mois et nous avions débattu ensemble de l'écriture, du roman, du rôle de l'historien et des différentes méthodes employées pour parvenir à trouver de nouvelles pistes encore inexploitées dans le but unique de la recherche de la vérité historique.
Cette exposition présente Decize sous tous ses aspects, elle nous parle de la Loire bien sur, de son histoire à travers les âges, de ses personnages célèbres, Guy Coquille, Margueritte Monnot, Maurice Genevoix et Saint-Just. Un an de travail fut nécessaire à ces élèves, guidés par leurs éducateurs et par la responsable du CDI Sylvie Leblanc, pour mener à bien cette tâche qu'ils présentèrent eux-même lors de cette première.

Un CD 4 Titres pour Bernard Benoit

40885295_pJe profite de cet évènement annuel incontournable pour annoncer la prochaine sortie d'un nouveau CD.
Le premier évènement est la sortie d'un CD de quatre titres d'un nouveau groupe de Rock & Roll composé de deux membres fondateurs bretons Jean-Luc Gauvry et Bernard Benoit. Jean-Luc Gauvry écrit les textes et Bernard Benoit compose les musiques. La sortie de cet album CD fin juin sera accompagné d'un nombre impressionnant de concert en terre bretonne et dans la métropole. Je souhaite bien entendu un vif succès à ces deux routards du Rock et n'aie aucun doute sur la qualité des mélodies composées et jouées par Bernard Benoit.

Vous l'avez compris, Bernard est mon frère dont je suis de deux ans l'ainé. Bernard Benoit, dit Nanar, n'en est pas à son premier groupe et c'est une véritable bête de scène, assurant inévitablement une rytmique sans faillir, du dur, du solide, un musicien rodé au sirop de la rue qui avait joué il y a deux décennies déjà avec Métal Stamp. S'il est incontestable que ces deux là sauront " faire sauter les crêpes" à leur façon et défriseront les bigoudènes autochtones, ils sauront certainement nous surprendre en nous balançant également des mélodies hors pairs dans le plus grand style des Hardeurs qui furent pourtant étrangement au cours des quatre dernières décennies, j'oserai même jusqu'à assurer paradoxalement, les auteurs des plus grands slows jamais composés.
Longue vie à GRANIT et bravo pour ce premier CD qui a été enregistré au studio Vivaldi dans les Côtes d'Armor.

Leblanc sort sa plume de presse !

40648642_pVendredi dernier, Jean-Noel Leblanc dévoilait au grand public, lecteur du journal du centre, une autre facette de lui-même : Chroniqueur littéraire, cela ne s'improvise pas ! Nous qui le connaissons bien pour lire son blog chaque matin, nous connaissions déjà la boulimie de lecture et d'écriture de ce prof de français qui incontestablement sort des sentiers battus. L'auteur que certains peuvent qualifier d'humoriste, est bien plus complexe que vous l'imaginez, naviguant entre humour bon enfant, humour noir, romancier, auteur touche à tout. Avec cet exercice périlleux de chroniqueur, il se met en avant sans pudeur, sans peur, sans se cacher derrière sa barbe ou ses lunettes cerclées, pour nous parler de livres qu'il a aimé et dont il avoue espérer nous faire partager ses instants de lecture.
Ainsi il nous donne rendez-vous chaque vendredi sur la page de Decize pour nous parler d'un ouvrage, livre, B.D., bouquin éducatif, comme ça, en quelques lignes. Pas facile l'exercice ! Surtout dans la durée... Mais moi qui connait bien cet animal primaire non répertorié au tableau des banalités, pour un être de ceux-là, je suis sur qu'il saura trouver les ressources nécessaires pour mener à bien cette nouvelle mission.
Bravo Jean-Noel et longue vie au Mille-Feuilles !

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité