Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
28 décembre 2009

RETROSPECTIVE AVRIL 2009

Avril 2009

Paroles d'Auteur

36367358_pCréer, c'est rendre accessible au monde ce que le monde ne peut voir par lui-même. Par son oeuvre, l'artiste rend intelligible l'incompréhensible ; il rend la vue à l'aveugle, il fait marcher le paralytique, il ressuscite Lazare ; et pour le remercier, parfois, on le crucifie. L'artiste, c'est Dieu.

Jean-Noel Leblanc


Antoine Gavory et les fascicules  Flangrant d'Elie

38717313_pEn novembre 2007, Antoine Gavory nous proposait des biographies d'auteurs célèbres dans une collection intitulée " Itinéraire d'un écrivain solitaire " lesquels reprenaient la vie, l'oeuvre et quelques textes choisis et citations. Le premier de ces fascicules était consacré à Marguerite Yourcenar et durant une quinzaine de pages nous emmenait dans l'univers de celle qui sera élue à l'académie française.

" Je porte en horreur ces gens qui se ruent sur un écrivain sous prétexte de le trouver. Un écrivain est un homme comme les autres qui n'existe que par ses livres, et c'est dans ses livres qu'il faut le chercher et non pas dans ce qu'il est." confiait t-elle.

Antoine Gavory est un chroniqueur littéraire et animateur radio. Il défend le rôle politique et social de la littérature et de son influence sur les pensées. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et de romans, essais et nouvelles.

L'existence de ces fascicules nous permet de mieux connaître ces auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature, le prix est modique : 3 euros et ils tiennent dans la poche. Une initiative à renouveler et accessible à tous.

    Avis de recherche

38355386_pCela fait maintenant sept jours que nous sommes sans aucunes nouvelles de notre ami écrivain Thierry Desseux.
C'est à la mairie d'Oullins qu'il fît sa dernière apparition publique en compagnie du maire de cette ville, de sa future épouse et de ses proches.
Depuis cette brève apparition, l'auteur des " Grandes affaires criminelles de la Nièvre " est introuvable. Son portable est sur répondeur et son courriel reste muet.
Nous redoutons que notre ami, suite aux récents évènements vécus, ait perdu la tête après avoir perdu son célibat.
C'est pourquoi, inquiet de cette situation, nous lançons désespérement cet avis de recherche, afin que ceux ou celles qui l'aurait aperçu, errant hagard dans quelques ruelles de Lyon ou de Nevers, nous contacte au plus vite par l'intermédiaire de ce blog dans la rubrique commentaire.
Merci par avance.

                                           Les Milles et une raisons d'écrire

38156585_p

Sacrée soirée ! Vendredi soir 10 avril, comme je vous l'avais annoncé, une pléiade d'auteurs et d'artistes de talent s'étaient réunis à La Charité sur Loire au restaurant Le 1001 feuilles pour se rencontrer, échanger, débattre et parler de ce besoin d'écrire et des raisons pour lesquelles on décide, un jour, une nuit, de se jeter à l'eau et de coucher sur une feuille blanche quelques lignes qui, comme les petits ruisseaux, deviennent de grands fleuves. C'est sans pudeur que ces copains, devenus amis ce soir là, ce sont prêtés au jeu de la confession intime en allant fouiller dans cet inconscient l'inépuisable trésor des souvenirs ; plaisir, souffrance, souvent les deux, peurs et joies, besoin de communiquer, de transmettre d'une autre façon, de crier ses doutes, ses peines....De braver la mort et de laisser un témoignage humain à ceux qui, au hasard d'une brocante aux livres, les liront peut-être, demain, après demain, défiant ainsi l'éternité à jamais.
Alors que Jean-Charles Cougny nous livrait ses angoisses, son dernier roman, futuriste, nous livrant le constat d'un Morvan abandonné par les autochtones, et que Paul de Haut nous exposait sa démarche vers une écologie citoyenne, Carla de Haut, qui va publier son premier ouvrage, nous expliquait ce que représentait pour elle " l'écologie au féminin ". Daniel Jouannet, revenait sur son enfance en nous parlant du " petit bonhomme ", Lyse de Saint-Arroman nous confiait ses doutes et ses espoirs d'être reconnue et publiée bientôt, Bernard Birebent nous racontait ses longs parcours d'artiste magicien en compagnie de Jenny, son lapin blanc de comédienne, qui nous livrait quelques textes de son poète de mari.
Antoine Gavory nous parlait de ses premiers pas d'auteur, de poète et de ses projets de théâtre. Jean-Claude Sartellet nous emmenait ensuite dans un vécu peuplé de crimes et d'assassinats, de manipulation d'état et de garde à vue prolongée avec ses romans noirs dignes des plus grands polars. Seul Jean-Noël Leblanc pouvait alors détendre l'atmosphère pesante en nous glissant quelques perles de lycéens et nous parler de monsieur Holmes dont il est le grand spécialiste et dont il vient d'écrire une longue préface dans un ouvrage qui lui est consacré et qui devrait sortir très prochainement. Je du me livrer également à ce jeu de la vérité en racontant ma proximité avec l'histoire de France et mes questions sans réponses encore à ce jour sur la question....

38156842_p

Tout ceci, autour d'un repas délicieux servit par nos amis protecteurs Nathalie et Yves Civard, ne pouvait que déboucher sur des chansons. Dominique Boulé, sans piano, mais avec sa guitare, nous joua avec talent quelques morceaux choisis de Brassens, alternés par quelques titres de ma composition.
Cette soirée fut conforme au désir que Jean-Noël et moi-même avions imaginés il y a près de deux ans ; réunir une bande de copains auteurs, autour d'un thème, sans Vice-président, sans trésorier, sans secrétaire général, afin d'échanger, de se connaître mieux et peut-être travailler demain sur un projet commun.
Comme je le chantais à la fin du repas :

T'as pas du tout besoin d'avoir des références,
Ni de te justifier dans cette merde immense,
Ton monde est dans ta tête d'abord, ensuite dans tes mains,
Plus tu es heureux, plus t'acceptes les autres,
Si tu t'aimes un peu, alors t'aimes les autres,
C'est pas question d'orgueil, c'est question de repos,
Si t'as envie de vivre tu décourbes ton dos "


Publicité
Commentaires
J
Beau souvenir que cette soirée à La Charité ! Merci pour ton texte qui nous la rappelle joliment, par un hymne à l'écriture et à l'amitié.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité