Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
27 décembre 2009

RETROSPECTIVE MARS 2009

Mars 2009

                                                         La presse nivernaise s'expose à Nevers

37538162_p


Une exposition à ne pas manquer à Nevers, l'histoire de la presse nivernaise du 3 avril au 3 mai au Palais ducal et du 6 au 30 mai à la Médiathèque Jean Jaurès.
L'histoire chaotique de la presse nivernaise sous la 3ème République avec sa multitude de journaux qui n'hésitaient pas à se quereller par plume interposée en prenant leurs lecteurs pour témoins.
L'histoire de la presse au 20ème siècle est également passionnante, du Journal de la Nièvre et de la Tribune, à Paris Centre en passant par Le journal du Centre et La Montagne.... Que dire également des grands journalistes et chroniqueurs de cette époque, Exbrayat, André Kraemer, Paul Berthelot et bien d'autres.... Un grand moment à passer en compagnie de ceux qui écrivent ce que demain sera l'histoire.

                                  La semaine de la paix à Varennes Vauzelles

37357542_p



Un grand merci à l'association Regard et en particulier à Yvonne Ollier et Arnaud Lepresle pour l'organisation de cette première manifestation dans le cadre de la semaine de la paix et du salon du livre qui se tenait dans la salle Gérard Philippe de la commune de Varennes Vauzelles. Le formidable travail effectué dans les écoles auprès des enfants scolarisés des classes de primaire et des collégiens avec la participation de nombreuses associations de la commune et des bibliothèques fut un réel succès. L'espoir était au rendez-vous de ce week-end de printemps où tous les participants, membre du mouvement pour la paix, auteurs et artistes s'impliquant dans une véritable démarche en faveur de la paix sur terre avaient répondu à cet appel par leur présence. Nous nous retrouverons dans deux ans pour un deuxième rendez-vous et déjà beaucoup de nouvelles idées émergent de la part des organisateurs afin que celle-ci soit à la hauteur de l'attente fraternelle qui unie ceux qui luttent pour la paix dans le monde.

37357632_pDurant deux jours la population fut conviée à confectionner des banderolles où chacun pouvait y apposer ses mains recouvertes de peinture afin de témoigner de sa volonté de participer à l'action symbolique en faveur de la paix. Ces banderolles rejoindront bientôt les centaines d'autres banderolles réalisées dans tous les pays du monde et seront reliées entre-elles afin de couvrir les cent cinquante kilomètres qui séparent les deux villes martyrs Hiroshima de Nagasaki.

37358341_pEn apposant mes mains sur la banderolle de Varennes Vauzelles ce matin, je ne pu m'empêcher d'avoir une pensée profonde pour John Lennon qui oeuvra avec tant de talent et de détermination afin que les valeurs de paix soient éternelles.

Mon ami Jean-Charles Cougny sort son nouveau roman

37069795_p

Un retour de trop en Morvan est le titre du dernier roman de mon ami Jean-Charles Cougny. Pour son cinquième roman, l'auteur nous plonge à travers une forte histoire d'amour entre deux être dans un futur trop proche pour être totalement imaginaire. En suivant les méandres d'une double narration, Jean-Charles Cougny laisse ici de côté la problématique généalogique du Destin de Jeanne et agricole des romans précédents pour approfondir les relations père-fils et homme-femme tout en explorant la question fondamentale de l'attachement à un territoire.
Il nous livre également ses craintes et ses angoisses par rapport à l'avenir d'un Morvan qu'il aime. Pas de vaches, quelques arbres, même les hollandais sont partis........
Un retour de trop en Morvan aux éditions J2C Editions. Jean-Charles Cougny sera présent pour dédicacer son nouveau roman au salon de Varennes-Vauzelles le 22 mars prochain.



Un retour de trop en Morvan pub n°1







Publicité
Commentaires
M
la paix, je l'ai cherchée ds le regard des hommes et ne l'ai pas trouvée. La paix, je l'ai cherchée en vain, ds le regard de l'homme aimé, sous ses paupières de velours et sa voix chaude d'une terre promise à l'inaccessible amour.La paix je l'ai cherchée dans l'apaisement des sens quand le ciel s'obscurcit entre le donner et le recevoir à la frontière du réel et de l'imaginaire. Si je peux croire à l'incroyable sans chercher à comprendre,si je peux aimer sans être aimer, si je peux donner sans recevoir alors nos mains seront fraternelles ainsi que nos coeurs au seul nom de l'amour universel car les homme seront de petites étoiles dans le firmament de l'infini.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité