Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
3 septembre 2009

SOCIETE DES AUTEURS: LES AUTEURS INQUIETS !

Le Président de la Société des Auteurs de Bourgogne et son équipe bien pensante n'ont décidément rien compris aux auteurs. Un auteur est et doit être libre d'écrire, de s'exprimer, de publier et de se déplacer sans pour autant montrer " pâte blanche " à chaque instant. Tout d'abord parce qu'il doit être et rester l'un des emblêmes de la liberté d'expression et également parce que tout ceci devient ridicule à partir du moment où il est connu et reconnu de tous par ses publications déclarées en lien avec les éditeurs, par ses signatures en librairies....
Demander à un auteur de fournir une copie de sa carte d'identité recto-verso lors de son arrivée au salon de Dijon est non seulement grotesque mais dangereux. Grotesque parce que discriminatoire envers la grande majorité des auteurs régionaux qui devront fournir ce document officiel alors que les P.P.D.A. et autres B.H.L invités au même titre que les premiers, n'auront pas besoin de ces justificatifs pour accéder au Salon. Allez donc demander la copie de la pièce d'identité à un Borhinger ou à un Jean-François Kahn, ou à une Danielle Mitterrand ....Ceci étant pour la forme.
Dangereux, et ceci est pour le fond, parce que seul un officier de police peut nous demander de justifier de notre identité. Un Président d'association ne peut se substituer aux forces de l'ordre et demander une copie de celui-ci. Pourquoi une copie ? Dans quel but ? Pour alimenter quel fichier ? Pour quel usage ? La loi informatique et liberté existe fort heureusement et l'arrêté préfectoral de la Côte d'Or du 11 juillet 2008 ne nous a toujours pas été fourni malgré les demandes de beaucoup d'auteurs auprès des instances dirigeantes de la S.A.B.
Il est dommage que les responsables de la S.A.B ne se soient pas posés ces questions. Il est encore plus dommage qu'ils se rangent derrière un arrêté préfectoral sans réagir. Car il en va de la liberté d'expression et de la liberté individuelle. Mais les dirigeants de la S.A.B. sont certainement plus préoccupé à se substituer aux marchands du temple pour vendre leurs petits livres aujourd'hui qu'à défendre les droits fondamentaux de la liberté.

Alain Lequien dans la réponse qu'il a faite à mes interrogations précise :

"Il s'agit d'une décision préfectorale auquel nous nous devons de répondre effectivement.
Je tiens, en tant que Président de la SAB, à  respecter et à  faire respecter les lois qui nous gouvernent.
ça ne m'amuse pas de faire de formalisme, c'est une charge supplémentaire qui est loin d'être amusante et qui n'a aucune plus-value, on a autre chose à faire, mais la loi est la loi.
Sauf si, là aussi, tu me prouves le contraire Michel, et que je peux faire autrement, je n'hésiterais pas à revenir sur cette clause.
Cette liste est à remettre sur réquisition."

Alain Lequien, le jour où la loi obligera les français de confession juive à porter l'étoile jaune, te rangeras-tu derrière la loi ? Le jour où la loi te demandera de fournir la liste des auteurs qui seraient en désaccord avec l'état bien pensant, qu'il soit de droite comme de gauche, la fournira tu cette liste ?
Une Société des Auteurs comme je l'ai toujours dit, n'est pas une association comme les autres, elle a un devoir moral, elle doit être la vigie qui crie " Danger ! " lorsque la liberté d'expression, de circulation et de communication est compromise. C'est le cas une fois de plus aujourd'hui, c'est pourquoi je ne participerai pas au Salon de Dijon. Par principe. Ces fameux principes que nos aïeux nous ont légué, cher Alain Lequien, au cours des grands moments de notre histoire. Une association d'auteurs cela se révolte aussi Alain, cela débat et s'insurge aussi !
Puisque tu te ranges si docilement derrière la loi, j'appelle tous les auteurs qui seront présents à ce Salon de Dijon à réagir vivement face à cet arrêté bien confidentiel et à te faire part de leur désaprobation compte tenu de ta décision, en boycotant le Salon et en se regroupant derrière moi pour protester contre de tels agissements contraire aux lois fondamentales sur les libertés.
Michel Benoit

Publicité
Commentaires
C
Non, mais on va où, là ?<br /> C'est lamentable...
Répondre
G
L'important quand on écrit ce n'est pas ce que l'on est mais ce que l'on dit! Et il y en a pas pas mal qui devraient réfléchir à cela! Si Montaigne avait écrit du Sullitzer, je ne suis pas certain que quelqu'un s'en souviendrait! Et si au lieu de publier ce qui se vend on vendait ce qui se publie, les associations auraient du mal à trouver des adhérents qui ont des choses à dire. Il est toujours facile de ne pas s'engager, on se fait plein d'amis, on est récompensé, on est félicité pour le calme que l'on apporte. Il est plus difficile de faire écouter ce que l'on a à dire que de dire ce que les autres veulent entendre.
Répondre
G
Qu'est ce qu'un bon citoyen? Logiquement celui qui use de son libre arbitre (c'est à dire le contraire de l'application systématique des dérives!). Les militaires (honneur et patrie) sont ils de bons citoyens lorsqu'ils exécutent les ordres sans faire appel à ce libre arbitre? Mais rassurez vous, heureusement, il existe de nombreuses sociétés (Lions club, Rotary club, Académie Goncourt, Société des auteurs de Bourgogne... et j'en passe) pour inscrire sur des tablettes de marbre ce qu'est la liberté d'être soi même... Quant à faire payer les personnes voulant mettre un lien sur leur blog, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée... cela montrerait ouvertement que les Auteurs de Bourgogne sont réellement à déifier, à glorifier, que ce sont les seuls valeurs de la littérature et que nous autres,n qui ne sommes pas affiliés à cette secte, euh pardon, association, ne sommes que mécréant. Cela aurait au moins l'avantage de révéler leur véritable nature!<br /> J'ai toujours eu de l'admiration pour des gens qui se disent écrivain (qui sous entend la liberté, le libre arbitre, la libre expression...) et qui se terrent dans des associations régies par des codes, des lois, des bon sens, uniquement pour se faire jouir intellectuellement de se reconnaitre eux mêmes comme l'élite...<br /> Pour moi un écrivain se doit de s'exprimer pas de se vautrer dans l'autosatisfaction et bon nombre de grands écrivains que j'ai pu rencontrer depuis vingt ans ont pour eux ce sens de la modestie, parfois même de l'auto dérision, et c'est en général le cas des vrais artistes.<br /> Pour moi ces épigastres égotistes autosatisfaits ne sont que des pseudo artistes aigris de leur manque de notoriété et de leur absence de succès et qui avant de disparaitre dans l'oubli général se gargarisent d'un peu de reconnaissance qu'ils se donnent entre eux. L'importance ce n'est pas de laisser son nom mais ses idées et ce n'est pas d'imposer mais d'inviter à la réflexion. J'aimerais savoir si un seul de ces nombrils a un jour pris parti pour quelque chose d'autre que pour lui même!
Répondre
I
C'est de pire en pire... Remarquez, le jour où Borhinger arrivera sobre, souriant, agréable, sans hurler sur tous les gens qui passent... Je pense qu'il faudra lui demander sa carte d'identité !... Y'aura erreur... Non, c'est méchant. Blague à part, cette "équipe" (ça existe, ce mot, à la SAB ?) ne connait non seulement rien aux auteurs, mais ni à la littérature, ni à la vie associative, ni à l'organisation d'une manifestation, ni à la dignité (alors à la liberté d'expression, pensez-donc ! qu'est-ce que ce gros mot ?), ni à l'utilisation d'internet (parait-il qu'ils voudraient faire payer la personne qui met le lien de la SAB sur son site ou blog, là, ça frise la débilité...), alors comment pourrait-ils comprendre les fondements de notre société ? Le bon sens ? La justice ? Ils sont bien trop occupés à se regarder le nombril et s'auto-congratuler, je ne voudrais pas être pessimiste (non, non, surtout pas) mais c'est peine perdue !
Répondre
M
Et oui, ça commence comme çà... et des gens finissent au "vél'd'hiv"... Derrière l'application de certaines lois , c'est la morale de chacun qui est remise en question et c'est à nous, citoyens français, de faire face et de s'insurger, parfois...<br /> Ceci est de notre devoir. Cela aussi est la loi!<br /> Les gouvernements français qui se sont succédés depuis la fin de la seconde guerre mondiale ne se glorifient-ils pas de la bravoure de certains d'entre nous , d'avoir résister à l'envahisseur pour protéger la nation , en les décorant de médailles?<br /> Qui est le "vrai" et "bon" citoyen? <br /> Celui qui exécute toutes les lois aveuglement ou celui , qui , dans certains cas , remet en question et proteste quand les lois sont injustes et touchent à l'un des trois fondements de notre société ? <br /> Liberté-Egalité-Fraternité !<br /> Alors Mr Lequien, avez-vous une réponse ?
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité