Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
28 juillet 2009

ANOST : LE TEMPS DES VACHES MAIGRES !

Photo_005A Anost, où se déroulait la 13ème Fête du livre, l'émoi était grand ce week-end. On se doutait bien qu' Anost ne pouvait échapper à la crise, mais on aurait pu penser qu'elle échapperait à la grande tendance qui envahit la France depuis quelques temps : la prise d'otage. De mémoire de Morvandiaux, on n'avait encore pas connu ce type de phénomène digne des plus grands terroristes.
Il y a des jours ou plutôt des années où décidément rien ne sera jamais plus comme avant. Chaque année, la commune abritant  le lauréat finaliste de la dictée intercommunale se voit décerner par l'association organisant la dictée et la fête du livre, le Trophée devenu  légendaire, oeuvre locale en poterie représentant une vache morvandelle. Cette poterie est donc remise depuis des années des mains du maire de la commune finaliste de l'année passée à celui de l'année en cours au cours d'une cérémonie.
Dimanche, les vainqueurs du parcours orthographique complexe de la cuvée 2009 se sont vus remettre un Trophée en papier symbolisant leur victoire : Le maire de la commune de Cussy en Morvan ayant décidé de conserver l'original en porcelaine à la grande surprise de tous. Sale coup pour les organisateurs de cette dictée intercommunale rassemblant pas moins de 16 communes morvandelles.
" Si vous voulez récupérer le Trophée, venez donc le chercher ! " ce serait-il exclamé.
" C'est une belle vacherie ! " aurait rétorqué les organisateurs du jeu inter-village.

Photo_008

Une rumeur courait dimanche dans les rue d'Anost: Le village de Cussy aurait fermé ses portes alors qu'à Anost, des volontaires voulant en découdre avec l'élu récalcitrant, prépareraient un commando pour récupérer ce qu'ils considèrent comme un bien collectif. Comment s'y prendre ! Introduire un cheval de Troie au coeur du village de Cussy ? Profiter de la nuit pour s'introduire dans les locaux communaux et récupérer la précieuse poterie ? Prendre à leur tour en otage pouvant servir de monnaie d'échange ?
Le suspens demeure entier à ce jour et on espère vivement que la diplomatie prendra la pas sur l'action directe quand on connait la volonté et la détermination des habitants d'Anost qui se plaisaient à déclarer encore hier qu'ils ne reculeraient devant rien pour ramener d'une façon ou d'une autre le Trophée " A la maison ".....

Photo_003

Didier Cornaille, Auteur et Président de l'association

Publicité
Commentaires
I
Décidément, M. Verdier n'a peur de rien ! Tout le monde sait pourtant que ces deux manifestations n'avaient absolument pas lieu à la même heure (la preuve, certains élus étaient aux deux... ! Pouvoir d'ubiquité ? Qu'ils sont fort dans le Morvan !) En plus, ce n'est pas difficile à vérifier. M. Verdier ment, je dirais plutôt honte à ce dernier, pour un élu, ça la fout mal...
Répondre
G
Dommage de salir l’image de deux villages pour une bisbille entre un journaliste et un cantonnier.<br /> <br /> Que ce blog reste littéraire !
Répondre
M
Ces histoires de timming dans le morvan me fait vraiment bien marrer!!! Michel, il faut vraiment que tu écrives quelque chose la dessus! On se croirait dans une bande dessinée de Uderzo et Goscinny!!! (Le grand fossé).<br /> Décidément, il y a des hommes qui ont définitivement<br /> fait le choix dans la vie, de se prendre la tête. <br /> Des gens trop heureux qui s'ennuient peut-être...?
Répondre
V
Le texte sorti par MM. CORNAILLE et BENOIT - d'une qualité littéraire très relative évidemment - met en cause le Maire et la Commune de CUSSY, mais en omettant bien de donner toutes les précisions permettant la compréhension de l'affaire.<br /> La Mairie de CUSSY a reçu une invitation de la part du Maire d'ANOST, du Conseil Municipal et de M. CORNAILLE pour la "convier à l'inauguration de la 13ème fête du livre et à la proclamation du palmarès du championnat de dictée, le dimanche 26 juillet à 11h30".<br /> Surprise : M. CORNAILLE, sans en aviser la Commune de CUSSY, a décidé de la date et de l'heure !!<br /> Or, chacun le sait, les cérémonies en l'honneur du Maquis Socrate étaient prévues comme tous les ans à cette date et à cette même heure à CUSSY.<br /> M. CORNAILLE, avisé, n'a pas voulu changer la date (ou pour le moins l'heure) de sa remise de trophée, considérant que sa manifestation était plus importante que le devoir de mémoire, l'hommage à ceux qui se sont fait tuer pour nous. Honte à lui !!<br /> Il aurait pu au moins s'excuser de ne pas avoir convenu de l'heure avec la Commune de CUSSY : et bien non, au contraire, il en rajoute. <br /> C'est pourquoi, ne pouvant aller remettre le trophée au Maire de la Commune du nouveau lauréat, le Maire et les Adjoints de CUSSY ont décidé de le remettre directement lors d'une petite cérémonie (à laquelle M. CORNAILLE, bien entendu, sera invité).<br /> Nous sommes rentrés en relation avec le Maire de CHISSEY (commune du nouveau lauréat) pour décider des modalités de l'organisation.
Répondre
I
Eh oui, certains élus n'ont pas peur du ridicule... Il était une fois dans l'Est... Affaire à suivre !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité