Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
23 juillet 2009

SOUVENIRS, BAISERS ENVOLES.

jadeIl y a 7 ans, presque jour pour jour, à l'occasion du salon du livre de Saint-Honoré-les-bains, j'avais rencontré Claude Jade grâce à mon ami Michel Huvet, alors Président de la Société des Auteurs de Bourgogne. Une séance avait eu lieu dans la salle de cinéma et nous avions eu le plaisir de revoir avec bonheur " Mon oncle Benjamin " dans lequel la comédienne donnait la réplique à Jacques Brel. Elle était revenue à Saint-Honoré en 2005 pour y dédicacer son livre autobiographique " Baisers envolés " où elle y racontait ses rencontres avec Truffaud, Hitchcock, Molinaro, Brel et Mocky. Elle avait écrit à propos de sa carrière de comédienne : " Ce n'est finalement pas mal pour une jeune provinciale qui ne rêvait que de théâtre !" Car Claude Jade, claude Jorré de son véritable nom, était née à Dijon en 1948 et fort d'une passion qui jamais ne s'éteignit, avait été reçue première au concours d'entrée au Conservatoire de Dijon en 1963. Après avoir reçu le premier prix de comédie, elle avait gagné Paris pour devenir l'élève de Jean-Laurent Cochet, Odette Laure et Mary Marquet.
Une petite pensée pour celle qui demeurera l'éternelle jeune femme française des années Truffaud et la grande comédienne de théâtre qui devait s'éteindre à l'âge de 58 ans en décembre 2006.

C'est alors que nous débutions le Salon du livre de Dijon que j'appris sa disparition en compagnie de mon ami Michel Huvet, à la brasserie du Palais où nous avions installé nos quartiers de détente, et j'avoue que cette nouvelle devait obscurcir ces trois jours festifs alors que le spectacle continuait.
Jacques Rampal devait déclaré : "Elle a fini sa vie sur scène..... "

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité