Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
11 avril 2009

PAUVRE SOCIETE DES AUTEURS DE BOURGOGNE !

Michel_BENOITLa crise frappe notre pays sous toutes ses formes. La crise frappe également le monde associatif. Après avoir provoqué une crise morale due à des comportements, que je qualifierai de totalitaires, de la part de personnages s'étant auto proclamés à la direction de la Société des Auteurs de Bourgogne il y a quelques mois, après avoir contraint Michel Huvet son ancien président, à la démission, dans des circonstances peu louables, après avoir essuyé de nombreuses démissions au sein du Conseil d'administration, la mienne entre autre, et le départ et aussi le non renouvellement des adhésions 2009 d'un grand nombre d'auteurs, les autres, demeurant uniquement membres pour avoir accès au Salon de Dijon, cette association plus proche aujourd'hui de l'amicale des boulistes que d'une société devant porter haut en couleur la littérature régionale a décidé de faire argent de tout. Ainsi, à ma grande surprise, elle a décidé de supprimer le lien internet qu'elle avait installé entre son blog et le mien, en m'expliquant que je n'avais pas réglé la cotisation spécifique de 5 euro pour l'année, cotisation donnant droit selon elle à cet "immense privilège"de figurer parmi ses références.
Certes, il est précisé sur le bulletin d'adhésion ou de renouvellement pour l'année 2009 que ce " service " est payant.... Certes, je n'ai pas réglé ces 5 euro supplémentaires....D'ailleurs, est-ce bien légale tout cela ? Toutefois, pensant sincèrement que la réciprocité pouvant avoir valeur d'échange, je n'avais pas, quant à moi, demandé à la SAB de me régler la sienne ( puisqu'on en arrive là ! ) l'adresse de son blog figurant parmi mes liens depuis fort longtemps.
C'est triste à pleurer... Cela prouve au moins une chose, outre que ces nouveaux marchands du temple n'ont rien compris à internet, c'est qu'ils ne sont pas à la hauteur de la direction d'une telle association dont la raison d'être devrait être celle de se tourner vers " l'autre " au lieu d'agir de la sorte.
J'avais donc vu juste en quittant avec fracas ce C.A. qui n'a plus rien à voir avec une société des auteurs mais s'identifie aujourd'hui à l'assemblée des commerçants du coin avec thé et petits gateaux pour la pause
( pas trop durs les petits gateaux pour l'appareil dentaire... ) et dont les membres, sans importance, sans talents, sans idéaux, sans grands projets, après s'être échangé les dernières coupures de presse de " modes et travaux " se congratulent durant deux heures chaque mois avec la seule préoccupation de savoir si l'on va manger après la séance.
La Société des Auteurs de Bourgogne est morte de tout ceci. Le ridicule tue ! Elle était moribonde, elle n'est plus ! Paix à son âme.

Michel BENOIT

Publicité
Commentaires
H
Ou la la quelle carcbistouille que tout cela à la SAB, pas étonnant que tous mes mails me reviennent sur Free.fr... <br /> Voilà je cherchais juste à joindre les anciens qui auraient connu Maxime NEMO qui s'est marié en 1909 à Dijon et a fréquenté les milieux littéraires de Dijon entre 1910 et 1920 : (ami de Marcel Martinet et donc de Lucien Hérard).A donné des conférences sur Verhaeren en 1921: Maxime NEMO dans le moment où nous l'avons vu vraiment s'enraciner, pousser et fleurir avec l'arbre, nous a prouvé une intelligence et un lyrisme pathétiques. Il aime décidément d'une passion très particulière, ce Verhaeren dont il propage les rythmes à travers les provinces françaises. Nous l'aimons moins. Mais nous en attendons que plus impatiemment son interprétation dans des oeuvres dignes de sa puissance de traduction. Nous demandons à Maxime Nemo de revenir l'an prochain nous faire vivre en Claudel et Péguy.<br /> Revue de Bourgogne 1921 Volume 9 Page 194 Gallica <br /> Peut-être que ce nom dira encore quelque chose aux dijonais... je prépare sa biographie. <br /> Merci à vous et longue vie aux auteurs et poètes bourguignons !
Répondre
P
Dommage d'en arriver là ! J'ai un seul repproche envers la SAB : elle snobe un peu la Bourgogne du Sud et Mâcon. Prévoyez-vous de communiquer autrement avec ceux et celles qui ont "jeté l'éponge" ?<br /> Bonne continuation.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité