Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
24 février 2009

CE JOUR TOUT A CHANGE: L'EVASION DE LOUIS XVI

les_arcades_du_palais_royal__le_champs_des_tartaresLe document fiction que vous pourrez voir ce soir sur une grande chaîne de télévision suscite déjà de nombreuses réactions dans le corps enseignant et des interrogations, voire de fortes oppositions de la part d'une grande majorité de chercheurs et d'universitaires spécialisés dans la période de la Révolution Française. Après celui proposé sur l'assassinat d'Henri IV par la même équipe, je vous avais exprimé mes craintes pour cette nouvelle " Nuit de Varennes " revue et revisitée.
Il est vrai que lorsqu'on lit le synopsis ( que je vous reproduit copié-collé ci-dessous ) on peut avoir quelques craintes sur le contenu de ce téléfilm :

PARIS - 21 JUIN 1791 - 00H30 - LOUIS XVI S’ENFUIT POUR ÉCHAPPER À LA RÉVOLUTION

Pour sauver ses enfants de la terreur, et sa femme Marie-AntoinetteMarie-Antoinette de la vindicte populaire, le roi Louis XVI, déguisé en bon bourgeois, s’enfuit incognito du palais des Tuileries où il est prisonnier. Mais rien ne va se passer comme prévu. L’échec de sa fuite se soldera un an plus tard par la décapitation du roi et de la reine de France.



Ce bref résumé de quelques lignes a de quoi inquiéter les historiens et les férus d'histoire de France ! Pour ma part j'enregistre quatre points qui me font bondir :

1) La " terreur " étant notée sans un t majuscule nous indique que les enfants de Louis XVI sont terrorisés, alors que la Terreur comme chacun le sait est l'appellation d'un système de pouvoir.

2) La Terreur, système de gouvernement, ne commencera qu'à l'été 1793 et en aucun cas en 1791, soit plus de 18 mois après que le roi Louis XVI ait tenté de s'enfuir de Paris.

3) Il est prouvé à ce jour par tous que la fuite de Louis XVI et de sa famille était connue de beaucoup d'acteurs de l'époque et que ceux-ci ont fermé les yeux sur cette fuite durant des heures, La Fayette le premier. On ne peut donc parler de fuite incognito du palais des Tuileries.

4) Une fois de plus, il y a confusion dans les dates puisque Louis XVI sera jugé et décapité en janvier 1793 et non en juin 1792 comme l'assure le rédacteur de ce synopsis en écrivant que " l'échec de sa fuite se soldera un an plus tard par la décapitation du roi et de la reine de France. Marie Antoinette sera jugée et exécutée en octobre 1793 soit 26 mois après Varennes. Tout ceci m'autorise à penser que nous allons donc vivre un grand moment d'histoire ce soir..... On peut aimer la fiction mais il y a des limites et si c'est le cas les sujets ne manquent pas, avec un peu d'imagination.... Mais en faire un sujet pédagogique !!  Nous en reparlerons ces prochains jours j'en suis certain hélas !


Publicité
Commentaires
J
Il faut reconnaître que souvent les mêmes erreurs reviennent à chaque génération comme si le monde<br /> renaissait sans tenir compte de l'expérience(qui semble ne jamais être acquise depuis des millénaires,) c'est un peu comme chacun qui doit <br /> apprendre à lire et qui croit qu'il sauvera le monde sans tenir compte des anciens qui <br /> "radottent" comme ils "croient". C'est bien triste mais c'est la réalité. Trouvez-vous qu'il y ait moins de guerres, moins d'horreurs, moins d'injustices dans ce monde actuel plutôt qu'il y a 500 ou 2000 ou 5000 ans ? Les problèmes sont différents mais pas moindres et dans le même état<br /> d'esprit qui semble faire l'essence de l'être.
Répondre
L
Connaître le passé et les rouages de l'histoire n'est pas perdre son temps, Jérome, bien au contraire... Apprendre ce qu'il s'est passé hier, devrait logiquement permettre à tous de comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui et éviter que demain les mêmes erreurs ressurgissent.
Répondre
J
L'Histoire c'est comme la religion, comme la médecine, tout n'est pas bon à prendre. Certains<br /> chercheurs vous diront d'une façon et d'autres vous diront tout le contraire. En général, il vaut mieux s'occuper des vivants que des morts...<br /> c'est moins de temps perdu.
Répondre
J
J'attends avec impatience ta critique du téléfilm !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité