Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
4 février 2009

Balades historiques


Guillotine


Malgré la modernisation, la destruction des rues, des ruelles, des maisons où tant d'évènements se sont déroulés à travers les siècles passés, nous pouvons encore de nos jours retrouver certains lieux qui sont chargés d'histoire dans la capitale. Voici un cours extrait d'une émission traitant de ce sujet, j'aime à arpenter moi aussi depuis ma plus tendre enfance, ces lieux secrets, partir à la découverte de ces pierres, ces maisons, ces jardins, témoins de tant d'évènements historiques. Je vous proposerai quelques lieux dans les jous prochain, retrouvés lors de mes promenades solitaires en espérant vous faire partager cette passion.
Ces pierres de la prison de la Roquette, aujourd'hui détruite, je les ai cherché longtemps avant de les découvrir au beau milieu de la chaussée. L'effet et la sensation est assuré, alors si vous passez par là, arrêtez-vous quelques instants....Partout, dans chaque ville, n'oublions jamais que nous marchons sur des morts.

Publicité
Commentaires
M
Maisons, lieux, pierres... du passé me subjuguent. Dans ces endroits, on y éprouve des sensations, des sentiments indescriptibles : toutes ces choses qui se sont passées avant nous, longtemps avant , qu'on arrive mal à imaginer... Se dire qu'ici( dans des endroits où nous pouvons nous promener aujourd'hui) des gens ont vécu, ont souffert, ont fait progresser le monde, nous est difficile à imaginer. Heureusement, les vestiges, les écrits sont là pour témoigner et nous aider à "reconstituer" des fragments de vie. J'espère que Michel nous trouvera, à travers ses balades, matière à rêver à ce passé incontournable.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité