Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 janvier 2009

MON VILLAGE EST MON AVENIR

Photo_027Cela fait maintenant un peu d'un mois que mon copain et écrivain Didier Cornaille a créé un blog original, participatif et intelligent sous le titre : " Mon village est mon avenir". Ceux qui viennent, d'ailleurs de plus en plus nombreux, à la fête du livre d'Anost tous les ans en juillet connaissent déjà cette formulation puisque de mémoire elle symbolise également le thème de quelques nouvelles et de la dictée annuelle qui rencontre dans le Morvan un succès de plus en plus important. Mais jugez plutôt :

Didier Cornaille :

Depuis des années, en tant que journaliste spécialisé dans les questions agricoles et du monde rural, puis en tant qu'écrivain, j'ai milité pour que se rétablisse un certain équilibre dans la démographie française, pléthorique en ville, exsangue dans les campagnes.

Les choses bougent. La désertification de tout ce qui n'était pas espace urbain sursaturé ne semble plus inéluctable.

Ce sont maintenant les campagnes qui doivent se prendre en main, se réorganiser, comprendre qu'elles n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient voici 30 ou 40 ans.

Ce blog que je vous propose à pour ambition d'aider à ce que l'on apprenne enfin à communiquer de village en village. Rien de plus facile, aujourd'hui, que d'être tenu informé en temps réel des problèmes rencontrés par un navigateur solitaire perdu dans les “ quarantièmes rugissants ”, ou des moindres frémissements des bourses du monde entier. Savoir, pour un Normand ou un Berrichon, comment un Béarnais ou un Alsacien aborde les mêmes problèmes que lui est autrement compliqué ! 

Le document que vous allez ouvrir n'est encore, à quelques rares exceptions près, qu'une succession de brefs articles que l'actualité m'a inspirés.

Il va de soi que l'expression peut et doit se diversifier.

C'est donc un appel à ceux qui se sentent une âme de rédacteurs que je lance.

Dans un premier temps, j'attends de vous que vous commentiez ! D'accord, pas d'accord ; encouragements ou engueulades ; c'est le charme du blog et sa raison d'être ! Je pense pouvoir compter sur vous ! C'est de ce premier dialogue – et de sa rugosité ! – qu'émergera vraisemblablement le vrai sens et la forme de ce nouveau media.

Merci par avance pour la cause du développement rural.

Vous pouvez maintenant cliquer sur :

http://monvillagemonavenir.free.fr/

Cordialement.

Didier Cornaille


http://monvillagemonavenir.free.fr/

Publicité
Commentaires
L
je viens de visiter de blog de didier cornaille il aime et defend la petite campagne, je l'en remercie, et grand merci a toi michel de me l'avoir fait découvrir
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité