Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
26 novembre 2008

LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE-MEDIATHEQUE DE GUERIGNY


Photo_106

Allocution prononcée lors de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque -médiathèque de la ville de Guérigny :


Du bonheur, rien que du bonheur, le bonheur d’être ici, à Guérigny, pour l’inauguration de cette bibliothèque médiathèque, haut symbole de la culture et de l’épanouissement pour chacun.

Le bonheur d’être une fois de plus aux côtés de Jean-Pierre Château qui a tant fait depuis ces dernières années, avec le concours de la municipalité de cette ville, pour que la création culturelle ait un port d’attache et puisse s’exprimer en toute liberté. Je pense aux créations théâtrales dans le bâtiment du clocheton aux forges royales qui n’auraient jamais vu le jour sans la volonté d’hommes attachés à la culture. 

Je suis né d’une famille modeste, à une époque où le livre n’était pas accessible à tout un chacun, et j’eu la chance de pouvoir fréquenter la petite bibliothèque près de mon domicile. Bien sur on ne parlait pas encore de médiathèque, nous vivions les premiers balbutiements de la conservation des documents sonores avec le disque et le système vidéo domestique n’avait pas vu le jour. Mais cette bibliothèque, si petite qu’elle pu être, changea profondément ma vie, m’ouvrit de nouveaux horizons, me transporta vers d’autres lieux dans d’autres temps et j’y découvris la littérature, le roman et l’histoire.

L’existence même d’une bibliothèque médiathèque, dans une ville comme Guérigny, est un acte de résistance. Résistance aux dangers qui menacent notre langue française et notre exception française que beaucoup nous envie, Résistance à la tentation de certains de nous enfermer dans un monde d’ignorance où la pensée unique et médiatique serait la seule vérité, où la connaissance n’aurait pas lieu d’exister car non rentable, où la création n’aurait plus sa place dans une société où les véritables valeurs, celles de l’homme, seraient remisées dans les combles de l’ignorance collectives.

A la société des Auteurs de Bourgogne dont je suis le délégué pour la Nièvre, notre rêve est de réunir tous les maillons de la chaîne du livre et de la création : l'auteur, trop souvent oublié, mais aussi l'éditeur, le libraire, le diffuseur et ... le lecteur.

Que nous soyons confortablement installés pour découvrir un livre, ou pour écouter la cinquième symphonie de Malher, ou bien encore pour regarder l’un des nombreux chef d’œuvre du cinéma, un point reste commun : Nous nous mettons en mode lecture.

Une bibliothèque médiathèque dans une commune comme celle de Guérigny est plus que jamais l’un de ces maillons de la chaîne. En effet, face aux menaces contre le livre et contre la création, son existence est vitale car son rôle est d’une importance capitale envers les plus défavorisés, elle est et sera plus que jamais dans les années à venir le moteur de l’ascenseur social qui permettra aux plus modestes d’avoir accès à la lecture, à l’évasion et aux clefs de la connaissance par le livre ou par les supports numériques qui viendront compléter les supports traditionnels, le CD audio, le DVD vidéo.

Notre rêve c’est aussi de sauver cet élément constitutif de la nature de l’homme : ce dialogue intime et irremplaçable, silencieux et fécond, qui se vit entre le lecteur et ce qu’il lit, ce qu’il entend et ce qu’il voit. Et ça, évidemment cela n’a pas de prix.

Victor Hugo déclarait dans «  Faits et croyances » :

Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.

Lecture divertissement, lecture évasion, lecture nourriture, c’est de tout ceci qu’est constituée une bibliothèque médiathèque.

Mesdames et Messieurs, la lecture nous unit, la lecture nous réunit aujourd’hui, elle est en chacun de nous, elle est autour de nous et quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, à tous ces documents visuels et sonores qu’il me reste à écouter et à regarder, j’ai la certitude de pouvoir connaître encore de grands moments de bonheur.

Au nom de tous les auteurs de la Nièvre et de la Société des Auteurs de Bourgogne, je vous remercie du fond du cœur pour la création de ce nouveau temple, en lui souhaitant le succès qui lui est dû et une fréquentation à la hauteur du haut symbole qu’il représente.

 

Michel BENOIT

Avec Jean-Pierre CHATEAU et Gérard OBERLE                         Gérard OBERLE en dédicace

Photo_111 

Photo_116

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité