Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
30 septembre 2008

SOUVENIRS DE MAURICE GENEVOIX ET CLOUCK

histoire649Quelques jours avant le 2ème Salon du Livre " Lire sous les Halles " à Decize, dont l'invité d'honneur sera Sylvie Genevoix, fille de Maurice Genevoix né à Decize, j'avais envie de vous raconter comment je fis connaissance avec l'immense écrivain que fut Maurice Genevoix:

img218

" --Peur ? Je vous dis que je n'ai pas peur!... Je m'appelle Clouck... Je vous dis que c'est moi, l'Ecureuil du Bois-Bourru. Le commandant était un peu surpris de voir qu'il comprenait ainsi, tout de suite, le language de cette petite bête. Et pourtant, il était déjà sûr qu'il le comprendrait toujours, qu'ils s'entendraient ensemble à merveille."

Qui ne souviens de cet extrait de L'Ecureuil du Bois-Bourru de Maurice Genevoix ?

img219J'avais huit ans, en ce début d'été 1965, lorsque monté sur l'estrade de la grande salle du préau, décoré pour la circonstance et devant un parterre de parents attentifs à la cérémonie annuelle qui décernait les prix des meilleurs élèves des classes de cette école primaire, rue Edouard Renard à Pantin, je reçu le prix d'honneur de ma classe. Ce prix, comme les nombreux autres obtenus, je le conserva précieusement en guise de trophée, et en souvenir aussi des nuits de lectures qui m'entraînèrent sur les bords de la Loire, ou près des lisières des bois, où les vieux pins écailleux, crevassés, parsemaient le sol de bourrelets d'écorce, moi qui ne connaissait alors que les pavés et l'odeur âcre et chaud du tout béton.
Ce livre, je l'ai conservé précieusement, témoignage d'une époque, d'une enfance, avec ses merveilleuses illustrations de Pierre Belvès et sa très belle édition chez Flamarion jeunesse, et je rêvais déjà, secrètement, de rencontrer ce vieux monsieur qui me donna tant de plaisir, sans savoir un seul instant, que je rencontrerai plusieurs dizaines d'années plus tard sa fille Sylvie, et dont le père fut l'un de ceux qui furent à l'origine de mon amour pour la lecture, l'écriture, et le roman.
Michel BENOIT

2ème SALON DU LIVRE DE DECIZE LE 11 OCTOBRE 2008

J'aurai le grand plaisir de dédicacer mon dernier ouvrage édité aux Editions de l'Armançon:

"1793 La République de la Tentation, une affaire de corruption sous la 1ère République."

Publicité
Commentaires
J
Très beau souvenir, et superbe histoire que celle de cet écureuil du Bois Bourru. <br /> Une histoire vraie au demeurant, que Maurice Genevoix raconte dans ses souvenirs ("Trente mille jours"). Il avait le don de "parler" avec les animaux.<br /> Belle rencontre en perspective, ce samedi 11 octobre.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité