Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
23 août 2008

PAUL de HAUT et le NIVERNAIS MORVAN


9782849107737Paul de Haut est un nivernais qui depuis sa plus tendre enfance est passionné par le patrimoine de sa nièvre natale. L'’histoire et les traditions locales, Paul de Haut les connait plus que tout autre et durant de nombreuses années il a collecté patiemment  des  textes,  recueilli des anecdotes, des documents, et de nombreuses illustrations afin de bâtir ce carnet de route qui se lit comme un roman et qui au fil des pages nous emmène vers hier, au temps où vivaient nos proches ancêtres.
Et cela a donné ce livre important, qui ne peut que nous interpeler sur la condition de vie de nos parents et grands parents durant cette période difficile qui fut celle de l'occupation allemande sur notre territoire.
Paul de Haut dans cet ouvrage ne s'est pas contenté d'éplucher les documents existants aux archives, il a su, et c'est là toute l'importance de son travail, faire parler ceux qui par timidité, par pudeur ou par peur, avaient choisi de garder le silence.
 
Cet ouvrage s'attache donc à collecter et à confronter une dernière fois les témoignages locaux, des derniers rares protagonistes encore vivants pour transmettre la mémoire de ces faits.
A cette occasion, quelques vérités se révèlent enfin à nous, au-delà des rumeurs et des phrases que les anciens ne terminaient pas toujours.
Rien d'étonnant pour ce passionné de communication qui met également ses qualités au service de l'iconologie, sujet que j'aurai l'occasion de développer pour vous, grâce à lui, dans les prochains jours.
Dans son ouvrage l'important est de restituer la vie quotidienne des nivernais d'alors : alimentation, mode et vêtements, distractions et jouets, hygiène et soins, enseignement et correspondance, entraide et débrouille, presse et météo, communions et mariages. à travers une riche iconographie présentant des documents souvent inédits.

Collection « Témoignages et récits »
Edition Alan Sutton 2008 – 256 pages – 23 €


Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité