Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
19 juin 2008

DANIEL DURIEUX

img198Les Gens me savent Honnête
                        ou
le mythe de l'exploitation





Premier recueil de poésies de mon vieux copain Daniel Durieux, vieux complice touche à tout, poète bien sur mais aussi chansonnier, écolo de la première heure, compagnon d'exclusion, révolté à n'en plus finir se promenant tête basse dans les rues parisiennes cherchant sa voix, voulant comprendre l'aveuglante déraison humaine et la combattre avec ses cris étouffés par cette timidité qui l'habitait à vingt ans, l'âge où meurent les chevaux et où tous deux nous ne pouvions sincèrement plus croire à grand chose. Notre enfance s'était brutalement interrompu avec Mai 68, notre adolescence et nos croyances avec un réformisme toujours plus fort d'une gauche qui devait quelques années plus tard prendre le pouvoir, mais nous, nous savions déjà que ce n'était déjà plus celle en qui nous avions cru.... Nous savions déjà alors tous deux que seule la poésie nous sauverait, là haut, tout en haut de nos rêves mansardés.

Il y a ceux
Qui veulent vivre
Toute leur vie
Dans un bureau
Il y a ceux
Qui veulent suivre
La même ligne de métro
Il y a ceux
Qui voient le fric
Comme la marche
A entreprendre
Il y a ceux
Que l'Amérique
Attire comme un
Joyau à prendre........


.
Copie_de_img195il y a avait du Rock dans tes premières paroles Daniel, un rythme que j'aimais et qui me facilitait la tâche pour y mettre des notes de musique, un avant gout d'Aubert...
Notre collaboration dura quatre ans, envers et contre tous, le temps de faire quelques concerts et de commettre un disque LP, juste avant que tu cherches une autre route et que je parte au vert, parmi les chevaux, les moutons et les forêts immenses.

Michel BENOIT

Publicité
Commentaires
J
Beau texte, bel hommage. Tes mots puissants sonnent justes, entre la révolte souffrante et la désillusion vindicative.<br /> Qu'est devenu ton copain Daniel ?
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité