Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 avril 2008

REPAS LITTERAIRE DU 19 AVRIL AU 1001 FEUILLES A LA CHARITE SUR LOIRE


Photo_041

REPAS LITTÉRAIRE AU 1001 FEUILLES


La vie est faite de rencontres. Cette maxime que je fais mienne s'est révélée vrai une fois de plus lors de cette soirée littéraire organisée par Nathalie et Yves Civard, propriétaires de l'hôtel restaurant bien connu de la Charité sur Loire:

                   "Le 1001 Feuilles"


C'est dans la ville nivernaise du livre ancien que mes amis, mais aussi des amoureux du livre étaient venus ce samedi soir pour partager " la gamelle" de l'auteur, et quelle gamelle ! Un repas somptueux qui fera date pour beaucoup, et qui débuta par le traditionnel Kir à la violette des écrivains.

Photo_044



La vie est faite de rencontres. Celle de mon héros malheureux dont je dissèque le parcours dans mon livre 1793 La République de la Tentation, Claude Bazire, député de la Côte d'Or, avec son collègue François Chabot, qui l'entraînera dans ses frasques sentimentales mais aussi financiers dans une course effrénée vers la mort et qui lui feront perdre la tête en compagnie de Danton.

Photo_039


Celle de ma rencontre avec Pierre-André Jobart et son frère Michel, descendants directs de ce député conventionnel, celle de mes amis écrivains, Jean-Noel Leblanc et Daniel Jouannet grâce à qui je fis la connaissance de ces restaurateurs hôteliers Charitois, passionnés de lecture, Nathalie et Yves Civard.

Ceux-ci d'ailleurs ne pourront me contredire car les affiches annonçant cette soirée littéraire attirèrent le réalisateur de la télévision japonaise, qui passait par hasard dans la rue, au point que celui-ci se décide de consacrer quelques minutes de son reportage sur la ville du livre ancien, au repas organisé à l'occasion de la sortie de mon livre.

Photo_050



Enfin la rencontre avec quelques touristes suisses, qui venus également pour le week-end du livre et souhaitant dîner, se joignirent à notre table pour échanger sur la période révolutionnaire et nous parler de Rousseau, le tout sous l'oeil attentif du réalisateur japonais, qui découvrit cette période de l'histoire de notre pays,dont il ne connaissait en fait que la trilogie devenue universelle " Liberté Egalité Fraternité"

Photo_046

Une soirée studieuse, festive et amicale, accompagnée des oeuvres de Gossec,auteur de l'hymne à l'être suprême, soirée que je suis pas près d'oublier.


un_ecrivain_se_met___table



Merci à tous une fois de plus et à très bientôt sur les salons et dans les librairies pour de nouvelles rencontres.




Publicité
Commentaires
I
Que de jolies photos où ta mine réjouie confirme le compte-rendu de cette soirée où hélas je n'ai pu assister à cette tablée, où ,je suis certaine, que tu as su animer avec aisance de tes connaissances sur cette période de notre histoire ce repas.<br /> je dois t'avouer que j'ai réouvert un livre d'histoire qui relate cette époque trouble afin de mieux m'imprégner de l'ambiance qu'il pouvait y avoir, et surtout essayer de comprendre les transformations...<br /> je suis au premier tiers du livre, et déjà, quelle légèreté d'écriture, que de détails...tout pour satisfaire une imagination débordante......à suivre
Répondre
J
et bel article pour en rendre compte.<br /> Je suis fier d'avoir été présent à ta soirée, Michel.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité