Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 mars 2008

BERNARD BENOIT PEINTRE BRETON

Mer5









Bernard BENOIT, le nom est court, mystique, le prénom s’associe au nom, l’Hermite n’avait-il pas pour prénom Bernard. ? Un nom d’enfant trouvé comme le disait son père, qui était également le miens. Benoit est un peintre de la mer, il se confond à elle et partage ses tourments et ses joies, sa solitude et sa détresse aussi. Avec lui, la grande bleue est mystérieuse et insaisissable, et alors que ses ciels, dans un sursaut de désespoir, rejoignent l’eau glacial et menaçante et que le navire va sombrer, il nous rassure en faisant apparaître ici et là, quelques mouettes annonçant la proximité de la terre nous redonnant l’espoir.

Et maintenant, la peinture de BENOIT ( c'est alors que le prénom s'efface ) : lumière, couleur éclatante, digestion du trait, liquidités; les formes les plus accentuées sont empruntées aux lichens et aux algues; le trait est refusé, au nom de la tache; celle-ci prend sa dimension dans l'épaisseur de la toile grattée jusqu'aux empâtements les plus somptueux, en passant par la laque des glacis. Une peinture énergique et colorée, diluée et saisissante d’une réalité incontournable, une mer souvent, torturée, mais toujours éloignée du présent. Comme si le calme s’était installé après la tempête, le bleu du ciel après les sombres ténèbres, la lueur du bonheur après la fuite des éléments déchaînés.

La peinture de l’artiste évolue au même titre que l’homme qui la compose. Seuls les rêves d’enfance restent présents au final. BENOIT n’échappe pas à la règle, après avoir tâté des vieilles pierres, celles que l’on peut toucher et empiler à plus soif, il se livre depuis plusieurs années à reproduire ce qu’il regarde de ses yeux bleus pénétrant, la mer, témoignant de sa passion.

Bernard BENOIT a exposé ses toiles à plusieurs reprises en Bretagne où il a choisi de vivre sa passion de la voile et celle de la peinture.

Salut Frangin !

Publicité
Commentaires
I
et n'aurait-il pas un site ce frangin, pour que l'on puisse le visiter...car la photo est bien belle, et ton texte bien en adéquation avec l'artiste....
Répondre
J
Ils sont doués, ces "animaux-là" ! Ecriture, peinture, musique, cinéma...<br /> Beau tableau et beau texte d'hommage pour l'accompagner.<br /> Bien affectueusement.
Répondre
C
Décidément famille d'artiste ! Hein !<br /> Biz
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité