Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
24 janvier 2008

ROLANDE " La Nuit qui ne finit pas... "

DSCN0504




Comment peut-on oublier ? Quant à l’âge de toutes les découvertes, on assiste à ce spectacle terrible nous laissant ce goût amère d’un monde peuplé d’hommes devenus fous. Ces cauchemars vécus ne la quitteront plus et c’est eux qu’elle reproduira sur ses toiles quelques années plus tard, en guise de témoignage vivant d'une époque où le vivant paradoxalement n’avait plus vraiment d'intérêt.

Rolande est artiste peintre, elle habite à Albuquerque au Nouveau Mexique. Elle m’a envoyé il y a quelques temps quelques photos de ses toiles représentant ses souvenirs d’enfance alors que jeune fille, dans le courant de l’année 1944, quant elle partait à bicyclette à Epernay pour y faire des courses, elle passait sur un pont de chemin de fer et y voyait des wagons de déportés. Ce cauchemar ne la quittera plus. Mon ami Elie Poulard, son frère, qui a d’ailleurs relaté ses souvenirs de déportation du travail dont je vous ai fais part dans ce même blog, nous transmet ces quelques précisions :

« Elle aimait bien sentir l'odeur de la fumée des locomotives quand elle passait sur ce pont. Elle voyait les trains de déportés à l'arrêt sur une voie de garage et elle pouvait entendre leurs cris et leurs supplications. Des gens essayaient de leur apporter de l'eau et des victuailles mais ils étaient brutalement repoussés par les SS. Son tableau qui représente un soldat, évoque toutes les horreurs de la guerre. Sur un autre tableau, elle s’évoque elle-même, à la fenêtre, regardant un avion allemand en flamme qui devait s’écraser quelques instants plus tard entre Mareuil et Avenay, une nuit d’avril 1944 »

Nouvelle_image

Rolande, comme beaucoup de témoins de cette époque terrible, sera marquée par cette période, on pourrait l’être à moins…

Rolande a fait don de ses tableaux à L’INSTITUTE ON WORLD WAR TWO qui est l’Institut de la seconde guerre mondiale, à l’Université de TALLOSSE Sciences humaines en Floride.

Merci Rolande pour avoir eu la gentillesse de nous faire partager ces souvenirs terribles avec ces tableaux qui en disent beaucoup plus long que tous les bavardages sur ce sujet et un grand bonjour à nos amis du Nouveau Mexique.

Publicité
Commentaires
I
VRAI TEMOIGNAGE...<br /> A un moment de l'adolescence de mon fils aîné, celui-ci a été marqué par l'étude de la 2ème guerre mondiale, et tel un visionnaire, a exprimé sur le papier et la toile les horreurs de celle-ci...avec toute sa sensibilité...<br /> comme jean-no ce serait bien de connaître son site si il y en a un???
Répondre
J
Superbe et terrible. Peut-on voir ses oeuvres sur un site ? Peux-tu donner le lien ?
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité