Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
3 janvier 2008

ROGER SEGUREL

img136

    SI J'AI REFUSE LA LUNE,
    J'AI DONNE DU RÊVE.















Nous sommes très inquiets de la délinquance et de l'augmentation du nombre de jeunes en difficultés. Quand un couple d'éducateurs spécialisés choisi durant quinze ans d'exercer son métier en vivant constamment avec plusieurs adolescents intelligents mais dont les troubles comportementaux les isolent et les excluent de notre société, il en ressort un témoignage et de nombreuses anecdotes qui nous interpellent face à ces jeunes ados vivant dans un milieu chaleureux et qui jour après jour se reconstruisent, après des années de confrontation à la violence, à la drogue, à l'inceste aussi et à la barbarie des adultes.
Roger Ségurel durant plus de trois cents pages, nous assure qu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtre de ce monde menteur et de respirer la vie à plein poumons:

" Nous vivons dans un monde fermé dans des rapports de domination où le fric est devenu une valeur universelle en détruisant les êtres, la nature, le monde animal, toute l'humanité...Dans ce système de précarité et de pauvreté que l'on tente de nous imposer, les jeunes ne se sentent pas d'avenir. "


Pour René Ségurel, les mots solidarité ont encore un sens, à condition que des rapports sociaux soient mis en place incluant l'égalité, la fraternité, la reconnaissance de l'autre par l'acceptation de la différence. C'est à ce prix que l'on pourra construire ensemble ce que nous vivrons demain.
A lire absolument !

Michel BENOIT


roger_s_gurel

                          SI J'AI REFUSE LA LUNE,

                                J'AI DONNE DU RÊVE.

                           EDITIONS BENEVENT


  

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité